La production augmente mais pas les emballages
Le volume de produits alimentaires vendus sur le marché belge a augmenté de 31% entre 2004 et 2018. Les chiffres de Fost Plus et de Valipac démontrent que la quantité d’emballages est restée stable pour l’ensemble de l’industrie alimentaire durant cette période. Il ressort de ces chiffres que le secteur a ainsi pu éviter de mettre sur le marché 56.000 tonnes d’emballages en moyenne par an. A titre de comparaison, c’est l’équivalent en poids des déchets ménagers produits par 385.000 consommateurs par an, soit le nombre des habitants de Gand et Louvain réunis.
Le plan de prévention emballages que la Fevia établit tous les trois ans, agit comme un levier vers des emballages plus durables. Quelque 150 entreprises alimentaires participent à ce plan de prévention. Celles-ci représentent près de 60 % de tous les emballages de produits alimentaires et de boissons sur le marché belge. L’évaluation du plan de prévention 2016-2019 confirme que ces dernières années, les entreprises alimentaires ont utilisé moins d’emballages mais également plus légers pour la même quantité de produits.
« Le défi consiste à rendre les emballages plus durables sans perdre de vue leurs fonctions : ils contribuent, entre autres, à garantir la sécurité de nos aliments, à lutter contre les pertes alimentaires et à informer correctement les consommateurs. Nos entreprises alimentaires ont beaucoup investi dans l’innovation et dans des adaptations technologiques et ces efforts sont payants : nous économisons près de 5 kg d’emballage par Belge par an », déclare Bart Buysse, CEO de la Fevia.