Le compte à rebours du Jong Keukengeweld 2023 peut officiellement commencer. C’est le 6 février qu’a eu lieu, sur le site de C-mine à Genk, l’événement de lancement lors duquel les 54 chefs de cette édition ont été présentés au grand public. À partir du lundi 13 février, les jeunes ont pu réserver leur table et déguster des délices gastronomiques dans l’un de leurs restaurants. Le panel de jeunes grands chefs (35 ans maximum) représentera la Flandre, en Belgique et à l’étranger, pendant toute une année.

We are back ! C’est sous ce slogan que chaque amateur de gastronomie a marqué d’une pierre blanche dans son agenda, et ce dès octobre 2022,  la 12e édition de Jong Keukengeweld. Mais à partir du 1er mars, le moment est enfin venu : les jeunes cuisinent à nouveau pour les jeunes. L’objectif principal de Jong Keukengeweld est ainsi de mettre en lumière les jeunes talents culinaires flamands.

Jong Keukenquoi ??

« Déguster la gastronomie flamande, apprécier les produits locaux et stimuler les sens, voilà ce qu’est Jong Keukengeweld. Et cette nouvelle garde a hâte de nous accueillir à bras ouverts et de nous choyer avec goût », déclare la ministre flamande du tourisme Zuhal Demir. 

La campagne visuelle se poursuit en raison du grand succès rencontré. A l’instar des années précédentes, l’organisation de l’initiative est entre les mains d’Horeca Vlaanderen et de Toerisme Vlaanderen.

Jong Keukengeweld réunit des grands chefs de 35 ans maximum qui incarnent la gastronomie flamande et la font découvrir aux jeunes. Comment s’y prennent-ils ? En recherchant la perfection sans être guindés. En préparant les plats les plus délicieux, quelles que soient les circonstances. En réalisant simplement ce qu’ils ont en tête, voilà ce qui anime les chefs du Jong Keukengeweld.

Les chefs qui souhaitaient faire partie du collectif Jong Keukengeweld pouvaient se porter candidat jusqu’à la mi-octobre. Tous les candidats ont ensuite reçu la visite anonyme du jury professionnel qui a évalué leurs performances culinaires. De cette évaluation est ressorti un collectif de 54 grands talents. Chaque chef Jong Keukengeweld 2023 offre quelque chose d’unique : c’est ainsi que le chef Lawrence du resto De Kleinen Bistro ose, sans sourciller, servir de la Brugse Zot à côté de filet d’Anvers, et que le chef Bodi du restaurant Ukiyo imagine des créations de saveurs franco-japonaises très particulières dans l’ancien bâtiment du presbytère à Stekene.

Au planning de 2023

Les chefs du collectif Jong Keukengeweld sont en relation directe tout au long de l’édition. Particulièrement pendant les mois de mars et d’octobre, lorsque les actions destinées aux jeunes ont lieu. Ces actions permettent aux 18-30 ans de profiter d’un repas trois services à un prix très avantageux.

Les chefs se réuniront encore plusieurs fois en 2023 pour cuisiner et participer à des excursions culinaires internationales. De cette manière, le collectif Jong Keukengeweld met non seulement le plaisir culinaire à l’honneur, mais place également la Flandre sur la carte du monde gastronomique.

Vous trouverez toutes les informations sur www.jongkeukengeweld.be et sur la page Instagram @jongkeukengeweld.