Le 18 juin a eu lieu la finale des Farm Cheese Awards dans le cadre du Sirha Green à Lyon. Comme son nom l’indique, ce concours est entièrement dédié aux fromages fermiers qui doivent en outre être préparés au lait cru. Un jury international, rompu à la dégustation de ce genre de produits, récompense les vainqueurs d’or, d’argent et de bronze dans diverses catégories. Cet événement offre aux fromages gagnants une vitrine de premier plan pour leur pays d’origine. Par ailleurs, ils sont avidement recherchés par les fromagers-affineurs et les restaurants qui souhaitent proposer une ‘trouvaille’ à leurs clients. Mais mieux vaut se lever de bonne heure, parce qu’en raison de leur caractère artisanal, ces fromages ne sont, cela va de soi, pas produits en masse et il est donc difficile de s’en procurer.

Le fromage fermier à l’honneur

L’’Association Fromages de Terroirs’ a pour vocation de soutenir la production locale et artisanale des fromages au lait cru, et ce non seulement en France. C’est à cette fin que la compétition internationale ‘Farm Cheese Awards’ a été créée. Ici peuvent également participer des petits producteurs de fromage, ce qui n’est pas toujours le cas lors d’autres concours où les défauts d’aspect sont généralement éliminatoires ou pénalisants alors que ce manque d’uniformité est justement une caractéristique typique des productions fermières. Par ailleurs, à durée d’affinage égale, un fromage fermier ne donnera pas toujours le même résultat uniforme pour des raisons de techniques de fabrication différentes qui n’ont pas recours à des technologies de pointe. Pour ces diverses raisons les produits fermiers sont souvent traités en parent pauvre lors de concours où ils doivent rivaliser avec des produits industriels et ils ne bénéficient pas dès lors de l’attention qu’ils méritent.

Un concours dédié exclusivement aux fromages fermiers se devait donc d’être mis en place. Les ‘Farm Cheese Awards’ mettent en lumière le travail accompli par des dizaines de milliers de petits producteurs à travers le monde et soulignent le respect de la nature avec laquelle ils travaillent.

Plus de 600 producteurs de fromages avaient envoyé un ou plusieurs fromages.

C’est du belge !

Sur le podium, la preuve irréfutable que ce concours est bien international saute aux yeux. Parmi un total de 7 catégories de fromage, nous trouvons non seulement des fromages français et sardes, mais également espagnols, italiens, néerlandais, américains… et belges. Deux fromages belges ont d’ailleurs été récompensés d’un Farm Cheese Award de bronze.

Bleu de Scailton

Dans la catégorie des fromages bleus/verts à pâte persillée, nous retrouvons le ‘Bleu d’Andrieux’ à base de lait de vache ainsi que le fromage de chèvre ‘La chèvre de Bancel’, suivis de près par le fromage de brebis ‘Bleu de Scailton’ de la Bergerie d’Acremont. C’est à Acremont que depuis 1999, Peter De Cock et son épouse Barbara élèvent quelque 250 brebis laitières belges, une race qu’avec quelques autres éleveurs, ils peuvent se targuer d’avoir sauvée de l’extinction. Ils transforment le lait en un certain nombre de produits laitiers tels que le yaourt et la crème glacée, ainsi que divers fromages. En tant que défenseurs de la chaîne la plus courte possible, ils ne vendent leurs produits que dans le magasin de la ferme et sur quelques marchés.

Le fromage bleu à pâte persillée ‘Bleu de Scailton’ mûrit dans les ardoisières de La Morépine à Bertrix, son nom faisant référence aux ‘scailtons’, les mineurs d’ardoises. Cette récompense n’est pas la première qu’obtient le Bleu de Scailton. En 2013, le maître-fromager Pascal Fauville décida de le présenter au ‘Concours Mondial du Meilleur Fromager’ à Tours, ce qui lui permit d’y gagner la médaille d’argent. Peter De Cock produit également le ‘fromage signature’ du château de Bouillon, l’’Œillet du Château’, qui est d’ailleurs affiné dans une grotte située sous le château.

Corneel

Dans la catégorie des fromages à pâte molle et croûte lavée, le fromage de chèvre ‘Corneel’ de Karditsel a remporté la médaille de bronze, après le Munster AOP de Gaec du Saichy et le Bobolink américain d’Amram. La fromagerie limbourgeoise Karditsel est le fruit d’un partenariat durable entre deux agriculteurs bio et deux fromagers. L’agriculteur Pieter travaille les sols de l’abbaye d’Herkenrode et livre ainsi l’herbe organique et le trèfle pour les chèvres de l’élevage Goerenhof.

L’éleveur de chèvres Koen Vanroye fournit exclusivement son lait biologique à la proche fromagerie Karditsel, qui à son tour transforme ce lait de chèvre cru, selon des méthodes artisanales, en un fromage de chèvre à la fois doux et délicieux.

Giedo De Snijder, maître-fromager de son état, a développé un processus de production innovant basé sur une tradition ancestrale européenne. Le Corneel est exclusivement caillé à l’aide des ingrédients actifs du chardon. Le résultat est un fromage de chèvre au lait cru de haute qualité dont la saveur pleine n’est pas du tout amère, malgré l’utilisation du chardon.

www.farmcheese-awards.com

www.bergerie-acremont.be

www.karditsel.be