Un salon insolite et médiéval de producteurs et artisans wallons aura lieu les 28 et 29 avril 2018 à l’abbaye de Stavelot. Ce premier salon de producteurs et artisans wallons organisé en étroite collaboration avec l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une agriculture de Qualité (APAQ-W), s’inscrit dans le thème insolite de l’année touristique et est également dédicacé aux couleurs médiévales. L’APAQ-W est heureux d’être l’un des principaux partenaires de ce nouvel événement alliant les produits locaux au tourisme ainsi que la mise en valeur de notre patrimoine exceptionnel wallon.

L’APAQ-W apporte non seulement une aide financière à cette organisation mais aussi son expertise pour les contacts avec les producteurs, ce qui a permis d’obtenir l’adhésion de nombreux producteurs ainsi qu’une grande diversité de produits. L’APAQ-W sera aussi présent avec un double stand : un stand d’informations générales sur l’ensemble des productions wallonnes avec documentation mise à disposition du public et distribution de gadgets culinaires.

Deux concours seront organisés sur ce stand : l’un à l’attention du public et permettant de gagner des produits locaux et l’autre à l’attention des producteurs et qui gratifiera le producteur ayant le stand ‘le plus beau’ ou ‘le plus insolite’. Ce sont les ambassadeurs qui seront seuls juges. La seconde partie du stand sera dédiée au secteur bio et sensibilisera le public à cette thématique avec force documentation et un jeu-concours permettant également de gagner des colis de produits bio.

Les ambassadeurs sont Julien Lapraille, Eric Boschman, Jean-Philippe Darcis et Jean-Michel Saive. Julien Lapraille est cuisinier à domicile, animateur et chroniqueur pour le groupe RTL (BEL RTL et RTL TVI) et consultant culinaire. C’est un fervent défenseur des produits frais et du terroir. Eric Boschman est un sommelier belge, titulaire de nombreuses distinctions, dont celle de meilleur sommelier de Belgique en 1988, il est aujourd’hui une personne de référence dans l’univers du vin en Belgique.

Jean-Philippe Darcis, Ambassadeur du chocolat belge et pionnier du macaron en Belgique est, à l’image de ses divines créations, subtil, généreux, gourmand et passionné! Enfant du Pays de Herve, il se tourne naturellement vers les produits du terroir et tient à mettre en avant les producteurs de la région. Pour la seconde année consécutive, Jean-Michel Saive, pongiste belge, est aussi l’un des Ambassadeurs de l’APAQ-W plus particulièrement pour les activités qui associent le sport aux produits locaux. Il participe à ce titre à divers événements aux côtés de l’APAQ-W dont le beau vélo de RAVeL et soutien avec conviction cette 1ère édition de « Festoyons wallon » à l’Abbaye de Stavelot qui associe les produits du passé à ceux du futur.

www.abbayedestavelot.be