Des résultats surprenants

C’est en 1883 que le maître-chocolatier Charles Neuhaus, crée la marque Côte d’Or. Depuis, Côte d’Or est devenue une marque mondiale, récompense de sa fidélité à la saveur unique et intense et du respect de la recette de base qui jamais n’a été modifiée (une haute teneur en cacao et la qualité irréprochable et sans concession des fèves), mais aussi de son savoir-faire et de ses innovations de produits réussies. Côte d’Or fait partie de Mondelēz International.

Côte d’Or a mené l’enquête afin de connaître la relation que le Belge entretient avec ‘son’ chocolat, et comment il préfère le savourer. L’étude a été menée en mars de cette année auprès de 1.002 compatriotes par le bureau d’études indépendant InSites Consulting.

Les résultats

Quelques-uns des résultats sont extrêmement surprenants.

  • 91% des Belges mangent du chocolat au moins une fois par mois.
  • 79% des Belges dégustent leur chocolat avec une boisson, principalement le café.
  • 73% des Belges ont toujours du chocolat chez eux – chez les 55+ ce nombre atteint même les 80%.
  • 60% des Belges affirment que le chocolat est un ‘moment à soi’ ultime.
  • 42% des personnes interrogées ne souhaitent pas partager leur précieuse tablette de chocolat, bien qu’ils soient un peu plus disposés à le faire en Wallonie qu’en Flandre (62% par rapport à 55%)
  • 12% des Belges (souvent les hommes !) cachent leur chocolat à leurs partenaire, enfants ou parents. Et les cachettes sont parfois très surprenantes : dans la salle de bains, le tiroir à chaussettes, le garage, la chambre à coucher et même l’abri de jardin.
  • Pour la Génération-Y (née entre 1980 en 2000), le chocolat est une récompense.
  • Pour la Génération-X (née entre 1960 et 1980), le chocolat est plutôt un déstressant.
  • La majorité considère le chocolat comme ‘un bon ami’ qui vous met de bonne humeur mais 44% mangent aussi plus de chocolat qu’ils n’en avaient en fait l’intention ;
  • Les hommes mangent souvent leur chocolat ‘en cachette’. Les femmes, en revanche, sont principalement en quête d’un ‘moment à soi’.
  • Tout le monde a un ou plusieurs ‘rituels chocolat’ (la manière dont on mange le chocolat).
  • Plus on avance en âge, plus on apprécie le chocolat amer. Les plus de 50 ans apprécient assurément plus le chocolat noir, tandis que le groupe d’âge 18 à 45 ans préfère le chocolat au lait.

 

Les rituels

InSites Consulting a découvert que presque tous les répondants (90%) ont leur façon bien à eux de savourer le chocolat. Joeri Van den Bergh, co-fondateur & partenaire d’InSites Consulting : « En appliquant votre propre rituel à votre façon de manger, vous créez quelque chose qui vous appartient. Votre propre moment bien à vous. Et c’est d’autant plus le cas avec un produit émotionnel comme le chocolat. »

Avec respectivement 68%, 59% et 43%, le ‘Sommelier’, le ‘Dégustateur Minutieux’ et le ‘Fondeur’ sont les trois rituels les plus populaires de dégustation du chocolat.

  • Le Sommelier – Ici tous les sens sont en éveil : vous humez d’abord le chocolat, vous en absorbez l’arôme, cassez un morceau et le laissez lentement fondre dans la bouche. « C’est drôle de découvrir à quel point quelque chose d’aussi simple, presque banal, que le fait de manger votre morceau de votre chocolat préféré, fait partie intégrante de cette envie de ‘détente’ et de ‘repos’. Nous en profitons davantage tant au sens propre qu’au figuré et accordons le temps et l’attention nécessaires pour profiter de ce moment à travers tous nos sens », explique Joeri Van den Bergh.
  • Le dégustateur minutieux – La plupart des chocoholiques ont plus d’un rituel lorsqu’ils dégustent leur chocolat. Outre le sommelier, le ‘dégustateur minutieux’ ou ‘l’ingénieur’ est une manière très répandue de manger du chocolat. Pour ce faire, il faut casser, couper, mordre ou gratter tel un authentique ingénieur une quantité précise de chocolat pour garder le meilleur morceau en dernier et le déguster avec encore plus de plaisir. Selon Joeri ce rituel peut également être lié à une tendance. « A une époque où tout doit aller vite et où nous sommes occupés tout le temps, nous avons besoin de paix et de simplicité. Nous sommes à la recherche d’un ‘moment à soi’ et de silence. Nous cherchons quelque chose sur quoi nous pouvons nous concentrer mentalement et oublier tout ce qui nous entoure, ne serait-ce qu’un instant.
  • Le Fondeur – Personne ne sera surpris d’apprendre que ce rituel, où l’on casse son chocolat et où on le trempe d’abord dans sa boisson (chaude) avant de le mettre en bouche, fait partie du top 3 des rituels les plus populaires. Ce rituel s’aligne parfaitement sur le fait que la majorité (79%) des Belges consomme une boisson (chaude) en mangeant son chocolat.

 

Et puis cette anecdote : un Millennial sur cinq (Génération Y – née entre 1980 et 2000) a déjà englouti son chocolat à peine acheté, avant même son arrivée à la maison. Cela s’explique en grande partie par la tendance ‘IWWIWWIWI’ (‘I want what I want when I want it’). Tout doit aller vite et les Millennials veulent consommer tout de suite. C’est ainsi qu’ils prennent de plus en plus souvent leur petit déjeuner sur le chemin du travail ou de l’école.

Encore quelques chiffres :

  • 38% des Belges rongent d’abord les bords de leur chocolat fourré avant de profiter de la garniture.
  • 29% des Belges ajoutent un ingrédient supplémentaire à leur chocolat.
  • 28% des Belges cachent et dévorent en cachette leur chocolat, les hommes en particulier.

 

Le site web de Côte d’Or vous permet de découvrir à quel type de mangeur de chocolat vous appartenez.

 

www.cotedor.be

www.insites-consulting.com