Proclamation des meilleurs fromages wallons à base de lait cru

Cette initiative est née spontanément d’un besoin particulier de se rencontrer, d’échanger des expériences, de discuter de techniques, d’échanger des informations. A la base, pas de concept, pas de nom, pas de signature, mais la ferme intention de faire connaître le terroir, de parler de la richesse et de la diversité des gens qui se cachent derrière les produits régionaux. Cette communauté de fiers fromagers et transformateurs donnent à leurs produits le meilleur d’eux-mêmes : tradition, qualité supérieure, soin pour le produit final. La région wallonne est le terreau fertile de leur passion, de leur dynamisme et de leur créativité. Le soutien et la promotion de cette mission est l’objectif de ‘GénérationW’.

Des produits qui racontent une histoire

De nos jours, les produits artisanaux traditionnels sont au centre des intérêts des consommateurs et cette tendance se poursuivra certainement dans les décennies à venir. Rien n’est en effet plus attrayant qu’un produit avec une histoire, un produit de tradition et surtout un produit créé par l’homme pour l’homme. Lorsque nous savons que 34% des destinations de voyage sont en partie déterminées par l’expérience gastronomique, il est clair que ces valeurs ne peuvent être perdues. C’est l’engagement de GénérationW qui a organisé la deuxième édition de sa proclamation des meilleurs fromages à base de lait cru le dimanche 15 juillet 2018. Pas un véritable concours en soi, mais un défi consistant à confronter ses produits à un jury, à en juger les différentes caractéristiques et surtout à apprendre à réaliser le meilleur des fromages. Tous les produits (plus d’une centaine cette année) sont évalués sur base de différents critères par un jury d’experts, dirigé par Peter De Cock, Pascal Fauville, la Fugea et GénérationW. Jean-Luc Pigneur, Président de GénérationW, a souligné l’importance de l’approche technique et, en particulier, du suivi des participants. En effet, en automne, tous les participants peuvent assister à des séances visant à améliorer les aspects techniques de leurs produits. Le trophée pour les 6 catégories a été décerné par les 2 représentants du jury : Ann Keymeulen (auteur du livre ‘L’art du Fromage’) et Fabienne Effertz (auteur du livre ‘Le Herve’). Les gagnants de cette année sont :

Cette compétition unique en Europe, qui s’appuie sur des fiches techniques, vise avant tout à stimuler et à aider tous les acteurs impliqués dans la production de fromages à base de lait cru en Wallonie. 

www.generationW.be