Une édition 2018 placée sous le signe du renouveau
S’arrêter, c’est reculer et SIAL 2018 mise à fond sur l’avenir. L’alimentation est aujourd’hui au centre de nos préoccupations et l’accent est entièrement mis sur les évolutions et les perspectives. Nous assistons en effet à une croissance démographique mondiale (30% d’ici 2050 pour atteindre les 9,7 milliards), et à une urbanisation croissante qui augmentera la demande alimentaire mondiale de 60 à 70% d’ici 2050. L’horeca joue un rôle de premier ordre dans un monde en pleine évolution et en plein changement en termes d’habitudes alimentaires et de cultures. Et à l’instar d’autres secteurs, le phénomène transfrontalier ne peut être arrêté, mais les facteurs éthiques, écologiques et économiques ont également une influence décisive.
Grandes tendances
- La part de la classe moyenne augmentera encore plus vite par rapport à la croissance démographique totale (40% contre 30%) avec un impact important sur la demande de nourriture.
- D’ici 2030, les deux tiers de la consommation de la classe moyenne se situeront dans la région Asie-Pacifique.
- L’Afrique suivra avec un doublement de la population au cours des 30 prochaines années.
- Les pays occidentaux continueront à rechercher des produits alimentaires de qualité. Les pays en développement verront leur consommation alimentaire passer de produits non transformés à des produits transformés (c.-à-d. plus de processus, d’emballages et d’équipements).
- Le vieillissement de la population dans les pays occidentaux augmentera la demande de produits spécifiques, la demande d’aliments préparés et de portions adaptées.
- L’axe «plaisir» continuera à décliner en 2017 au profit de l’axe «santé» qui poursuivra sa croissance dynamique.
L’expertise de SIAL
L’expertise SIAL s’appuie sur 50 ans d’expérience, le savoir-faire et un réseau international. En outre, le SIAL identifie les marchés alimentaires émergents et dynamiques et suit les évolutions du secteur, détecte les tendances et indique les orientations futures. L’identification des marchés alimentaires dynamiques et émergents est souvent centrale.LeSIAL est aussi générateur de développement dans un environnement B2B et un accès indispensable à un large fichier de contacts qualitatifs.
En quoi le SIAL diffère-t-il des autres salons du secteur? Principalement en raison de sa force inspirante et de sa grande représentation internationale. Vous y découvrez une analyse globale qui prend également en compte la diversité et les approches locales. Il s’agit d’un salon professionnel à l’intention des gestionnaires de l’horeca qui apprécient l’innovation et recherchent l’inspiration pour leurs propres projets et développements futurs. Il fait figure de cadre de référence pour vos propres concepts et approches de marché.
Source d’inspiration et de collaboration pour le marché alimentaire
En raison de sa vision large et en profondeur, le SIAL est la source d’inspiration pour le secteur de l’alimentation et des boissons. Tous les acteurs y sont réunis : tant les producteurs que les acheteurs communiquent les grandes tendances du marché alimentaire et les enjeux du secteur. C’est le point de rencontre de la communauté mondiale qui couvre toutes les parties du marché alimentaire dans une vision globale à 360 °.
Nous avons approfondi cet aspect avec Nelly Baron (Directrice Promotion et Communication du Réseau SIAL): « Le SIAL se concentre principalement sur la diversité, l’innovation, la découverte de nouveaux fournisseurs, les moyens de développer davantage son activité. En un mot, le SIAL concerne l’avenir. Par exemple, pour l’édition 2018, des rencontres sont prévues avec les meilleurs chefs, des démonstrations culinaires et des cours de cuisine, l’introduction et un approfondissement quant à la numérisation.Le visiteur obtient une image virtuelle du futur.
Nous suivons le marché de façon permanente tout comme le manager horeca suit son propre consommateur. C’est un secteur qui travaille généralement sous pression, mais il est indispensable parfois de prendre de la distance, d’élargir ses horizons et de réfléchir sur l’orientation future. Début septembre, nous publierons d’ailleurs l’étude menée par le SIAL et qui mettra en exergue quelques grandes tendances. La tradition et le caractère local sont clairement des tendances pour les décennies à venir.Les concepts centraux en termes d’alimentation sont le ‘goût’, le ‘bon sens’, l’’honnêteté’ et l’’authenticité’.
Nous mangeons et voulons nous sentir bien: bon goût, bon pour la santé, bon pour l’environnement, bon pour le bien-être des animaux. C’est ce que nous ressentons dans les contacts avec les chefs, et la jeune génération de chefs est particulièrement à l’écoute. La mondialisation joue évidemment un rôle, nous consommons des produits locaux, mais leur donnons souvent une touche internationale ou un twist pour permettre au goût de se révéler de manière sublime.Nous travaillons sur ces axes depuis 1954, en suivant les marchés en vue d’élargir les horizons de tous les acteurs du secteur. »
Si vous souhaitez le découvrir vous-même, notez dès à présent un rendez-vous dans votre agenda: SIAL Paris du 21 au 25 octobre 2018, Paris Nord Villepinte.