Eric Fernez: Chef de l’Année
La 15e édition du Gault&Millau Belgique & Luxembourg a été présentée le 13 novembre. Des inspecteurs anonymes ont visité et recensé 1.280 restaurants, dont 130 nouveaux. Le guide a également introduit plusieurs nouveautés.
Nouveau
Le système de cotation a été adapté sur trois plans. On note désormais l’apparition des demi-points cette année pour les cotes supérieures à 15/20, la conversion du « Pouce » en une cote de 12/20 et l’homogénéisation des systèmes de toques avec la France et les pays ayant récemment rejoint la famille Gault&Millau.
Philippe Limbourg, rédacteur en chef: «Cela s’inscrit dans une démarche de collaboration internationale accrue. Nous collaborons chaque jour un peu plus avec la quinzaine d’autres pays actuellement déjà franchisés Gault&Millau (de nombreux autres sont en préparation) à travers le monde. La plupart d’entre eux sont également en train de rejoindre la plateforme web consultable depuis le site ou l’application gratuite. Ainsi, aujourd’hui, avec la même application mobile, lorsque vous passez de la France à la Belgique en traversant le Luxembourg, vous pouvez, à tout moment, rechercher les restaurants Gault&Millau à proximité ou dans une quinzaine de pays franchisés. Vous obtenez alors une multitude d’informations, comme les heures d’ouverture, le budget sans oublier, bien évidemment, la cote».
Thaïlande
Cette année, le guide comprend un encart spécial Thaïlande de 75 pages, spécialement destiné au marché Belux. Le tout a été développé en partenariat avec le TAT (Tourism Authority of Thaïland) qui a invité pour ce faire une délégation de Gault&Millau accompagnée de plusieurs grands chefs à Bangkok. Vous trouverez leurs expériences culinaires issues de ce voyage dans les pages du supplément encarté dans le guide et sur be.gaultmillau.com/pages/tasty-thailand. Lors de la soirée de lancement du guide, cet encart a été mis en exergue au travers d’un village gourmand Thaï avec spécialités et démonstrations de découpe de légumes, le tout orchestré de main de maître par TAT en collaboration avec quelques chefs thaïs de Belgique.
Du beau monde sur le podium
Plus de 800 invités ont effectué le déplacement vers les studios à Lint, curieux de découvrir le 15e Chef de l’Année: Eric Fernez du restaurant ‘D’Eugénie à Émilie’ à Baudour près de Mons. Il fut félicité sur le podium par bon nombre de ses prédécesseurs.
La motivation de la rédaction: «Eric est considéré par beaucoup comme un monument de classicisme parfaitement exécuté. En témoigne sa sole Fernand Point et autres plats composant ses menus tantôt épicuriens tantôt intemporels. Des produits fabuleux, du plaisir, de la gourmandise et de l’authenticité rythment systématiquement ses créations mais toujours avec une parfaite maîtrise technique. Des qualités essentielles chez un Chef de l’Année, complétées par sa passion pour le vin qui s’illustre tant dans sa décoration que dans sa très belle carte des vins».
D’autres personnalités ou établissements méritants ont également été récompensés:
- Jeunes Chefs de l’Année Jo Grootaers (Altermezzo, Tongres), Ludovic Vanackere (Atelier de Bossimé, Loyers) et Kenzo Nakata (Gramm, Bruxelles);
- Hôtesse de l’Année: Valérie Barbanson (Philippe Meyers, Eigenbrakel);
- Chef italien de l’Année: Felice Miluzzi (Rossi, Leuven);
- Chef asiatique de l’Année: Dokkoon Kapueak (Boo Raan, Knokke-Heist);
- Terrasse de l’Année : Fou d’O (Gand);
- Sommelier de l’Année: Gianluca Di Taranto (The Jane, Anvers);
- Dessert de l’Année: L’Eau Vive (Arbre);
- Brasserie de l’Année: Brabohoeve (Schilde);
- Gastro-bistro de l’Année: Bruut (Bruges);
- Nouveauté de l’Année: Chambre Séparée (Gand);
- Carte des vins de l’Année: Terminus (Watou);
- Carte des bières: Edison (Coxyde);
- Ambassadeurs «Prix & Plaisir»: Le 203 (Bruxelles), Siphon (Damme) et BaraGoû (Marche-en-Famenne);
- Découvertes de l’Année: Transvaal (Oudergem), De Stadt van Luijck (Saint-Trond) et L’Horizon (Chaumont-Gistoux).
Peter Goossens du Hof van Cleve a été fêté pour ses 15 années de 19,5/20.
Le Chef Artisanal de l’Année est Johan Segers, qui célèbre son demi-siècle de présence aux fourneaux en 2017, soit 50 ans d’excellence.
Au sommet
- Christophe Hardiquest du Bon-Bon confirme ce score de 19,5/20 pour la troisième année consécutive.
- Chambre Séparée (Gand), D’Eugénie à Émilie (Baudour), Nuance (Duffel) et le Chalet de la Forêt (Bruxelles) enregistrent un 17,5/20.
- Au rayon des nouveautés cotées 17/20, on épinglera le Zet’Joe de Geert Van Hecke et la montée à la même cote du restaurant éponyme de Dany Hoorseele.
Enfin, l’éditeur gastronomique a lancé récemment les nouvelles adresses POP (pour Populaires). Cette collection unique totalise d’ores et déjà plus de 170 adresses. Et les lauréats sont Nona pour Bruxelles, Pépite-Cave à Manger (Namur) et Bar Palmier pour Anvers.
Marc Declerck, managing director, signale non sans fierté qu’avec près de 30.000 exemplaires pré vendus, Gault&Millau reste de loin le leader belgo-luxembourgeois de son secteur. Ce dernier d’ajouter que Gault&Millau continue d’innover avec plusieurs nouveaux projets, alors que les activités de consultance pour le secteur (hors restaurants) sont en forte croissance. Ceci a permis au groupe de renforcer sensiblement ses effectifs au cours de ces deux dernières années. De plus amples informations sur les nouveaux projets suivront dans les prochaines semaines.