Cinq partenaires sociaux lancent une soupe chargée d’histoire : Robin Food. La soupe est réalisée à partir d’excédents de légumes de la criée REO et d’autres fournisseurs régionaux, ne parvenant pas à les écouler en raison de la crise du corona. Ces légumes sont transformés en soupe par l’entreprise sociale enVie. La soupe est ensuite distribuée aux familles précarisées par enVie, le centre d’animation socio-éducative Riso Brabant flamand et Depot Margo (du Centre d’animation socio-éducative Rimo Limbourg). Rikolto (les anciennes îles de Paix) ont pu mettre cette collaboration sur pied en moins de 2 semaine grâce à un investissement de EIT Food.

La fermeture des établissements horeca ne concerne pas uniquement les agriculteurs, mais aussi les entreprises de transformation alimentaire comme enVie. Naomi Smith d’enVie: «La soupe Robin Food nous permet de remettre le pied à l’étrier en ces temps de crise et de faire ce en quoi nous excellons: créer une valeur ajoutée pour l’environnement au travers d’un produit délicieux et offrir de l’emploi à des chômeurs de longue durée».

«Suite au choc économique occasionné par la crise de la COVID-19, de plus en plus de gens manquent de moyens pour se nourrir eux et leur famille», souligne Liesbeth Smeyers, du centre d’animation socio-éducative Riso Brabant flamand. «Les organisations d’aide alimentaire et les épiceries sociales observent une augmentation de la demande, tandis que les invendus des supermarchés se font plus rares». Cela est perceptible dans d’autres parties du pays aussi. Toutefois, nos agriculteurs sont confrontés à d’importants excédents de légumes. «La perte d’une part considérable de nos clients en Belgique et à l’étranger, conjuguée au volume croissant de légumes et de fruits frais au début de la saison, entraîne un excédent de certains produits», commente Dominiek Keersebilck, directeur commercial de la Criée REO. «Nous sommes dès lors enchantés par le projet Robin Food».

La mise sur pied du projet Robin Food en un temps record a été rendue possible grâce à l’investissement de EIT Food, l’Institut européen pour l’Innovation et la Technologie dans l’Alimentation.

«En raison de la crise du corona, nous avons été contraints de mettre un terme à de nombreuses activités», regrette Martine van Veelen, directrice EIT Food CLC West. «Nous souhaitons investir les moyens libérés dans des initiatives structurelles apportant une solution aux besoins directs en matière d’alimentation».

Envie d’apporter votre pierre à l’édifice? Robin food crowdfunding

Pour pouvoir distribuer 20.000 bouteilles, les partenaires à l’origine de la soupe Robin Food espèrent encore trouver des sources de financement supplémentaires. Qui souhaite soutenir le projet peut acheter des bouteilles de soupe via page de Robin Food sur la plate-forme de philanthropie collaborative Gingo:

www.gingo.community/nl/robinfood.