Best Sommelier of Belgium 2017-2018

Le 15 octobre, Jasper Van Papeghem du Restaurant De Jonkman** a remporté le concours ‘Best Sommelier of Belgium 2017-2018’. Gianluca Di Taranto de The Jane** et Michel De Muynck du restaurant Bon Bon** se sont hissés respectivement à la deuxième et à la troisième place de ce concours national. Le gagnant de la compétition ‘Best Sommelier of Belgium’ pourra représenter notre pays à l’occasion des concours internationaux ‘Best Sommelier of Europe’ et ‘Best Sommelier of the World’. Ce dernier aura lieu à Anvers en mars 2019.

Ce concours national est organisé en collaboration avec la Guilde Belge des Sommeliers et la Vereniging van Vlaamse Sommeliers (Association des Sommeliers Flamands). Cette année, l’élégant hôtel 4 étoiles The Dominican, un boutique hôtel de luxe situé au centre de Bruxelles, à un jet de pierre de la Grand-Place, accueillait le concours. Le gagnant a été sélectionné par un jury de sommeliers internationaux et de la presse spécialisée sous l’œil vigilant de l’huissier Ann Pirlot. Les trois finalistes devaient s’affronter sur diverses épreuves : servir une bouteille de champagne ou de vin rouge et harmoniser un plat à base de cinq produits sous cloche, décanter un vin rouge, déguster trois vins blancs et trois vins rouges, déguster à l’aveugle cinq produits et enfin, identifier six viticulteurs ainsi que leur domaine viticole.

La Guilde des Sommeliers Belges est membre de l’ASI (Association de la Sommellerie Internationale) et a participé à la genèse de l’histoire de la sommellerie internationale… Chaque année, l’occasion est offerte aux sommeliers professionnels de concourir pour le titre de Meilleur Sommelier de Belgique. Ici aussi, la guilde assume l’entière responsabilité quant à l’organisation. Celle-ci se déroule depuis quelques années en collaboration avec la Vereniging Vlaamse Sommeliers (VVS) et le Club Prosper Montagné. L’objectif poursuivi est de réunir le haut du panier des sommeliers belges et de les amener à un niveau national, européen et mondial. En tant que pays comptant de nombreux amoureux du vin, il est essentiel aujourd’hui d’offrir au client exigeant les explications correctes et un service digne de ce nom. Cela procure en outre une valeur ajoutée à tout établissement horeca. Les entrepreneurs horeca qui sont conscients de ce phénomène, peuvent donc également offrir, en ces temps difficiles, une histoire du vin positive et donc une expérience complète. Et cela ne concerne pas que les restaurants étoilés. Dans les hôtels, les cafés, les brasseries ou les bars à vin, la belle profession de sommelier doit également pouvoir trouver sa place.

www.vlaamse-sommeliers.be

www.somlmeliers-gilde.be