La Journée belge des vins de Champagne s’est tenue à Oostduinkerke et dans l’école hôtelière Ter Duinen de Coxyde. Patrimoine Unesco, vendanges, développement durable, expéditions de Champagne dans le monde et consommation en Belgique, ainsi que la présentation du lauréat belge du Concours européen des Ambassadeurs du Champagne ont fait partie des nombreux sujets présentés. La Journée belge des vins de Champagne a démarré cette année par un moment inédit sur la plage d’Oostduinkerke pour célébrer amicalement les liens communs des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne qui ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015 et la pêche aux crevettes à cheval à Oostduinkerke, inscrite en 2013 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Marché mondial du Champagne
La journée s’est ensuite poursuivie à l’école hôtelière «Ter Duinen» de Coxyde. La conférence de presse a permis au directeur de la Communication du Comité Champagne, Thibaut Le Mailloux, de revenir sur l’année viticole et présenter les premiers résultats de la vendange 2017, une des plus précoces de l’histoire de la Champagne. Thibaut Le Mailloux est ensuite revenu sur le bilan des expéditions 2016 de Champagne à travers le monde, avec un chiffre d’affaires de 4,71 milliards d’euros, la deuxième meilleure année après 2015.

Alors que les marchés traditionnels du Champagne ont poursuivi leur croissance dynamique, dans les pays lointains mais aussi en Europe, de nombreux autres pays ont confirmé leur statut de relais de croissance, sur plusieurs continents.. En 2016, la Champagne a exporté 8,6% de bouteilles de Champagne rosé de plus qu’en 2015, et 4,7% de cuvées de prestige de plus. Les consommateurs de Champagne se tournent vers des cuvées toujours plus rares et plus prestigieuses.

Le marché belge
Grégoire Van den Ostende, directeur du Bureau du Champagne Benelux et Marc Mondus, Senior Consultant de l’institut de sondage GFK, ont ensuite dressé un bilan de la consommation de Champagne en Belgique. Sixième marché du Champagne comptabilisant à lui seul 5,57% de la totalité des exportations de Champagne, le marché belge demeure un marché important du Champagne, avec la présence de pas moins de 616 expéditeurs sur le sol belge. Si le contexte particulier de 2016 (hausse des accises, caisse enregistreuses, attentats) a impacté les expéditions vers l’horeca en Belgique, la consommation de Champagne à domicile à quant à elle progressé de 6,7 % en volume et 15 % en valeur. Cette progression s’explique entre autres par la diversification et la montée en gamme dans la consommation de Champagne, avec un intérêt grandissant du public belge pour les cuvées spéciales, les Champagnes rosés et millésimés.

Kristel Balcaen: la nouvelle lauréate belge du Concours des Ambassadeurs
La conférence s’est terminée par la présentation de la nouvelle lauréate belge du concours européen des Ambassadeurs du Champagne. Sommelière, écrivain et formatrice à Syntra et la Vlaamse Wijnacademie, la Gantoise Kristel Balcaen a été élue la lauréate belge du Concours des Ambassadeurs 2018. Elle défendra les couleurs de la Belgique au cours de la finale européenne du concours, qui aura lieu du 6 au 9 novembre prochain.

Les étoiles locales s’inspirent du Champagne
La journée s’est ensuite poursuivie par l’organisation d’une initiative interactive autour de différents accords gastronomiques entre le Champagne et les crevettes de la mer du Nord. Des étoiles de la gastronomie locale. Pieter Seynnave (restaurant Zet’joe, Bruges), Stéphane Buyens (hostellerie Le Fox, La Panne), Tim Boury (restaurant Boury, Roulers) et Michiel Rabaey (école hôtelière Ter Duinen) s’y sont prêtées à un exercice de foodpairing avec une diversité de vins de Champagne.

Grégoire Van den Ostende, Directeur Bureau du Champagne Benelux
Tél. 02 642 00 24, mobile 0476 45 15 04
info@champagne.be