POMORSKIE, un département situé dans le nord de la Pologne est inconnu pour la plupart d’entre nous ! Pourtant, nous nous trouvons ici dans un monde d’une richesse inouïe.
Gdansk, située sur les côtes de la Mer Baltique, en est la capitale et regorge de richesses dont l’origine remonte au 16ème et au 17ème siècle. Il y règne une sérénité où se mêlent les vestiges de temps révolus et l’effervescence de l’époque contemporaine. Une évolution qui petit à petit prend forme, suite à de longues années de communisme. Le nouvelle ‘prochaine’ génération est fin prête pour saisir les opportunités de manière totalement différente, ce qui est clairement visible lorsque vous vous promenez dans les rues et observez les énormes projets de rénovation. La reconstruction des maisons est invraisemblable, la plupart ayant été détruites et reconstruites de manière traditionnelle.
On the Highway to HEL
En route vers un endroit très particulier ‘Hel’, nous traversons ‘Sopot’. Une station thermale aux allures de ‘Knokke’. Avec ses nombreux hôtels de luxe, elle possède en outre la plus longue jetée en bois du monde ! Se promener en ce lieu est une expérience relaxante et inoubliable.
Hel
Au nord de Gdansk et de Sopot se trouve Hel, située sur une presqu’île où se succèdent les stations balnéaires, attirant énormément de touristes le temps d’un weekend.
Culinaire et gastronomie
La Pologne n’est pas le pays par excellence en matière de gastronomie, mais partant de mon expérience personnelle, je puis affirmer le contraire. Inutile effectivement de voir briller ici la moindre étoile Michelin. Mais des chefs qui ont travaillé à l’étranger dans des restaurants bi ou tri-étoilés sont légion. Et animés d’une telle passion! Et l’amour qui découle de leur passé difficile ressurgit tant dans la cuisine que dans l’hôtellerie.
L’ambre et ses trésors
Le fait que la Pologne est méconnue et souvent mal-aimée provient des nombreux malentendus liés à son passé. A Gdansk se dresse non seulement un musée qui ressemble à s’y méprendre au ‘Mas’ à Anvers, mais elle est le témoin vivant de notre histoire et des guerres qui ont ravagé le pays, et à Gdansk tout est mis en œuvre pour que cela ne tombe dans l’oubli.
Mais la région renferme bien d’autres trésors, parmi lesquels l’ambre ou en d’autres termes, une résine fossile qui provient des conifères. Ces arbres sont généralement identifiés par le nom scientifique Pinus succinifera, une variété de conifères encore très présente. La résine s’est écoulée de ces arbres voici des millions d’années pour ensuite se pétrifier. Une pierre, non, une véritable pierre précieuse qui porte en elle toute une histoire.