C’est dans l’enceinte du Kortrijk Expo que du 30 septembre au 3 octobre inclus, les secteurs de la boucherie, traiteur et viande se donneront une fois de plus rendez-vous à l’occasion de la célèbre triennale Meat Expo. Et comme de coutume, parallèlement à cet événement, Broodway, le salon par excellence à l’intention des boulangers, des pâtissiers, des chocolatiers et des glaciers y prendra également ses quartiers.
Les Innovation Awards y présenteront les meilleures innovations des exposants du Meat Expo et de Broodway. Un jury professionnel récompensera les meilleures nouveautés en food et non-food de chaque salon. Le 3èmetrophée sera, quant à lui, déterminé par les visiteurs. La ‘Street of Inspiration’ proposera des astuces pratiques pour l’exploitation d’une entreprise de boucherie.
Broodway permettra aux participants de faire montre de leurs talents en réalisant une pièce décorative sur base d’ingrédients comestibles autour du thème ‘bouger’ à l’occasion du prestigieux concours Georges Boute. Un gâteau devra être incorporé dans la pièce ornementale. Les boulangers pourront faire évaluer leur pain nutrition artisanal, leur pain de luxe et leurs pistolets par un jury professionnel lors des Bakery Awards. Une occasion unique d’obtenir du feedback de la part d’autres artisans à propos de leurs produits. Le thème de la présélection pour le Championnat Belge de la Boulangerie est le conte ‘La Belle et la Bête’, autour duquel les participants devront convaincre le jury avec du pain, des viennoiseries et une pièce décorative afin d’être sélectionnés comme l’un des finalistes du BK 2019.
Le savoir-faire des bouchers sera mis à l’épreuve lors du concours professionnel Eurobeef qui se tiendra dans l’enceinte du Meat Expo. Tant les bouchers établis que les élèves peuvent tenter leur chance de décrocher le très convoité trophée. Et non seulement les lauréats sortiront vainqueurs du concours, mais il s’agit en outre d’une occasion unique pour chaque boucher de faire évaluer son produit préparé de manière artisanale.
Le Concours d’Excellence couronnera les cinq meilleurs bouchers belges. Pour pouvoir aspirer au titre de ‘Meilleur Boucher de Belgique 2018’, les candidats devront présenter 4 produits de viande : un jambon à l’os artisanal, un jambon cru artisanal, du salami et du jambon de Paris. Lors du concours ‘Le Couteau d’Or’, les élèves de 2èmeet 3èmeannée d’apprentissage en boucherie-charcuterie (formation classe moyenne) devront prouver leur savoir-faire à travers diverses épreuves. Des démos BBQ seront également organisées pour les jeunes. Des élèves devront effectuer une discipline imposée dans un laps de temps établi. Chaque participant se verra remettre le même colis de base et devra selon sa propre créativité présenter un plat bbq unique.