Silencieux, relativement économes en énergie, les systèmes de conditionnement d’air actuels sont de plus en plus sophistiqués. En outre, ils peuvent souvent être utilisés non seulement pour rafraichir l’air, mais aussi pour le chauffer et le ventiler.

Pendant longtemps, le concept clim ou airco était principalement utilisé en Amérique, en Asie et dans le sud de l’Europe. Dans les régions plus chaudes donc, où le conditionnement d’air est indispensable. De nos jours, la climatisation fait de plus en plus son apparition dans le secteur Horeca d’Europe occidentale. Le client d’aujourd’hui est plus critique et veut se sentir à l’aise dans un établissement Horeca. Cela implique une certaine température, mais également un certain degré d’humidité. 

Traduit littéralement, le terme airconditioning signifie ‘traitement de l’air’. En effet, un climatiseur permet de rafraichir l’air ambiant mais souvent aussi de le chauffer et de le ventiler. En d’autres termes, le système doit créer un climat intérieur agréable et confortable. 

Mais qu’est-ce qu’un climat intérieur agréable ? En fait, cela dépend également de la température extérieure. Lorsqu’il fait 32°C dehors (ce qui en raison du réchauffement climatique, arrive également chez nous), nous pouvons parler d’une température agréable lorsque celle-ci affiche six à huit degrés de moins qu’à l’extérieur. Une différence plus importante est désagréable et peut entraîner rhumes et autres petits ennuis de santé. Nous nous sommes tous déjà retrouvés dans un aéroport trop froid lors d’un voyage dans un pays chaud. Il va de soi que cette différence de six à huit degrés ne s’applique pas lorsqu’il fait 24°C à l’extérieur. 

Ce qui impacte particulièrement le confort des clients est l’humidité relative. Nous nous mettons à transpirer lorsque le degré d’humidité est élevé. Les climatiseurs réduisent l’humidité en refroidissant l’air. Ainsi les gouttelettes de sueur s’évaporent-elles plus facilement et le client transpire moins.

La clim : des systèmes de toutes les sortes et dans toutes les tailles

Il existe des climatiseurs de toutes formes, de toutes tailles et dans toutes les fourchettes de prix. Ce que vous choisirez dépendra, bien sûr, de la taille de votre entreprise Horeca et de son type. Dans les hôtels, les B&B et les pensions, la climatisation est monnaie courante. Ces unités de climatisation sont souvent reliées par un système multi-split. Cela signifie que plusieurs climatiseurs sont reliés à une seule unité extérieure.

Les cafés et les plus petits restaurants n’ont que rarement besoin d’un tel système muti split. Ils optent souvent pour un système ne nécessitant pas d’unité extérieure, les fameux monoblocs. Etant donné l’absence d’unité extérieure, le coût de ce système est normalement plus avantageux et il est également plus simple à installer. Un monobloc est généralement utilisé pour le traitement/refroidissement de l’air dans une seule pièce. Si vous souhaitez rafraîchir plusieurs pièces en même temps, mieux vaut alors opter pour un climatiseur équipé d’une unité extérieure.

Par le passé, les monoblocs avaient l’inconvénient d’être plus bruyants que les systèmes équipés d’une unité extérieure, mais les appareils de la nouvelle génération sont aujourd’hui également assez silencieux.

Très populaire dans les cafés et les restaurants est le climatiseur de sol. Une unité de climatisation ou console de sol est placée aussi près que possible du sol. La console de sol aspire l’air chaud par le bas et rejette l’air froid par le haut. Ce type de climatisation n’implique normalement pas d’unité externe, mais une sortie d’air vers l’extérieur.

En raison de leur positionnement bas, ces climatiseurs passent pratiquement inaperçus. De nombreuses marques proposent, en outre, des unités au design attrayant, en harmonie avec l’intérieur de votre établissement. Un climatiseur de sol est généralement suspendu au mur, à quelques centimètres du sol, ce qui rend l’accès pratique pour le nettoyage. Il existe également des modèles que vous posez simplement à même le sol. Peut-être une bonne solution si vous êtes face à un mur insuffisamment porteur, par exemple en gyproc. 

Une autre option consiste à dissimuler la console de sol dans ou derrière un faux mur, de sorte que celle-ci soit presque invisible. Il suffit dans ce cas de placer une grille pour ventiler l’air.

Un climatiseur mural est également possible. Celui-ci est accroché en hauteur sur le mur et passe donc inaperçu.

Vous souhaitez traiter l’air dans un espace plus grand? Alors le climatiseur plafonnier est une bonne solution. Quasi invisible, il occupe peu d’espace et est très économe en énergie. 

Chauffage également

Rien de plus pratique bien sûr qu’un système vous permettant à la fois de refroidir mais également de chauffer l’air ambiant. Vous n’avez qu’un seul système à installer et à entretenir et celui-ci prend automatiquement moins de place. Tout peut également être programmé à partir d’un seul dispositif (télécommande ou appli).

Si le climatiseur peut également chauffer, cela signifie qu’il appartient probablement à la génération des climatiseurs à pompe à chaleur. Un climatiseur avec pompe à chaleur utilise la chaleur de l’air ambiant pour chauffer la pièce. Il n’utilise aucun combustible fossile, seule une connexion électrique suffit. Il s’agit donc d’un dispositif respectueux de l’environnement.

Certains systèmes de climatisation peuvent donc refroidir et chauffer, mais souvent aussi ventiler. Dans la plupart des cas, ils amènent automatiquement l’air extérieur sain à l’intérieur et dès lors, un système de ventilation séparé devient superflu. 

Solutions globales pour le climat intérieur des hôtels

Le secteur hôtelier est un grand consommateur d’équipements de climatisation. Les clients des hôtels apprécient une température agréable et constante 24 heures sur 24. Dans leur chambre, mais aussi dans le lobby, les salles à manger, le bar, l’espace wellness…

Les principaux fabricants de systèmes de climatisation proposent des solutions complètes pour le refroidissement, le chauffage et la ventilation des hôtels. La technologie des pompes à chaleur est souvent utilisée comme base pour une régulation climatique à faible consommation d’énergie. Une unité extérieure, qui extrait une énergie durable et gratuite de l’environnement extérieur, est connectée à une ou plusieurs unités intérieures par pièce. Un système de gestion permet à l’exploitant (ou au personnel désigné) de contrôler le refroidissement, le chauffage et la ventilation dans toutes les zones de l’hôtel à partir d’une interface centrale. Un aperçu global et un fonctionnement intelligent permettent d’économiser un maximum d’énergie. 

Toutefois, ce contrôle global ne signifie pas que le client n’a pas voix au chapitre. Grâce à un dispositif convivial, le client peut lui-même régler le climat de sa chambre. Lorsque les clients entrent ou quittent leur chambre d’hôtel, ou ouvrent ou ferment leurs fenêtres, la carte-clé communique automatiquement avec l’unité pour activer ou désactiver la climatisation ou le chauffage.

Très utile aussi pour le lobby d’un hôtel est le rideau d’air. Généralement installé à l’entrée, celui-ci souffle de l’air du plafond vers le sol, créant ainsi une thermozone isolée entre l’air intérieur et extérieur. Grâce à ce flux d’air, la chaleur s’échappe moins. Un tel rideau d’air est également utile en été, lorsque le système de climatisation souffle de l’air froid. L’air chaud reste à l’extérieur, et vous profitez ainsi de températures plus fraîches à l’intérieur.

{

Vous souhaitez traiter l’air dans un espace plus grand? Alors le climatiseur plafonnier est une bonne solution.

Texte : Ruben De Ville