Niché en plein cœur de l’un des quartiers les plus typiques de la Capitale, le Wine Bar des Marolles est une véritable pépite. Un restaurant bistronomique à l’ambiance comme à la cuisine inspirée du vieux Bruxelles et de cette atmosphère si particulière du quartier des Marolles.

Lumières douces, portraits d’ancêtres et autres antiquités dénichées aux puces voisines n’ont d’égale que la cuisine haute en couleurs et en saveurs du chef Alex Van Kalck.

Au Wine Bar des Marolles, le savoir-faire se conjugue à tous les temps. Avec celui de son propriétaire d’abord, Vincent Thomaes qui, de sa passion pour les antiquités, le bon vin et l’hospitalité à fait son métier. N’étant autre que le 3e frère de la famille Thomaes, il officia en tant que maître-sommelier durant vingt-six ans au Château du Mylord (Ellezelles). Puis ensuite celui de son nouveau chef de cuisine, le bruxellois pure souche qu’est Alex Van Kalck.

Arrivé en juin dernier au Wine Bar des Marolles après quelques années passées dans de grands hôtels de la Capitale Alex, tout autodidacte qu’il est, donne à découvrir ici, une cuisine pleine de (bon) sens et de saveurs, d’attention aux produits les plus locaux possibles et de subtiles touches de créativité.

« Je ne suis pas passé par une école hôtelière et ma famille ne vient pas de ce secteur, nous raconte-t-il volontiers. Mais j’ai fait mes armes ‘sur le tas’ et j’ai appris à aimer ce métier notamment dans des hôtels bruxellois tels que l’Hôtel Bloom ou l’Hôtel Plaza ».

Arrivé, il y a quelques mois, suite à l’info de recherche de personnel que lui a transmis un ami, et après un essai tout à fait concluant, Alex Van Kalck privilégie au Wine Bar des Marolles les produits de région, les plus locaux possibles. « Nous étions en accord et j’ai total carte blanche de Vincent, poursuit-il, pour proposer ma cuisine de saison et de fraîcheur. Je préfère utiliser des produits belges ou français que d’autres venant de plus loin. Cela est une évidence pour ce genre de cuisine et surtout dans ce quartier. A l’esprit bistronomique et à l’ancienne du lieu, je propose des plats classiques auxquels j’aime ajouter une petite touche d’influence du monde.

Et quand on lui demande quels sont les chefs qui l’inspirent, il cite Sang Hoon Degeimbre ou encore René Redzepi. « Justement pour le respect qu’ils accordent aux saisons ou encore à la simplicité de produits fermentés avec une attention certaines pour la santé », confirme-t-il.

VINCENT THOMAES

Propriétaire et initiateur de ce délicieux repère gourmand, Vincent Thomaes s’il donne carte blanche à son chef, Alex Van Kalck, n’en est pas moins un grand connaisseur de l’art de la table, dans tous les sens du terme, de celui de bien recevoir et de celui d’aménager un lieu si singulier. Ici, côté restaurant, il est tout à la fois à la création de la cave, de l’atmosphère, de la déco – sa passion, ce sont les antiquités. Une déco et une atmosphère se prolongeant dans la maison voisine, séduisant petit Marché du Wine Bar, où tout est à vendre, du vin aux jolis tableaux et antiquités ! Le plaisir d’avoir à deux pas du Sablon et de la Place du Jeu de Balle, l’une de ces adresses précieuses dont regorge cet emblématique quartier bruxellois.

Avec Vincent, à l’orchestration des lieux, Alex en cuisine, Joël à la boutique voisine et toute leur équipe composée d’un personnel dynamique et souriant, c’est une petite maison aux accents authentiques et chaleureux qui, à son tour et à sa façon, anime avec brio l’un des plus anciens quartiers de la Capitale. Une véritable adresse ‘coup de cœur’ !

Wine Bar des Marolles
Rue Haute, 198 – 1000 Bruxelles
Tél. 02 503 62 50

JR