Le Binôme

 

Fabian Marthus et Frédérick Hallard avaient déjà largement mérité leurs lauriers culinaires avant d’ouvrir leur restaurant Le Binôme à l’avenue Jean Matterne à Jambes. Depuis lors, cet établissement, très apprécié dans la région de Namur, propose une approche rafraîchissante des plats classiques de brasserie revisités pour y apporter une note contemporaine et surprenante.

Fabian Marthus ne sort pas d’une école hôtelière mais avait néanmoins envie de faire carrière dans l’horeca. Aussi a-t-il acquis l’expérience nécessaire dans différents établissements avant d’ouvrir son propre restaurant. « J’ai un peu touché à tout », résume-t-il lui-même. « Mon but était de réunir les connaissances nécessaires. Mais je voulais mon propre établissement et j’ai ouvert Le Binôme en 2016. »

Sa cuisine, que l’on peut qualifier de bistronomie, donne un nouveau souffle à des plats classiques. Fabian joue la carte de la qualité et de la fraîcheur des produits utilisés mais un entretien avec Fabian tournera immanquablement autour de thèmes qui l’inspirent tels que l’innovation et l’émotion. « Notre cuisine s’adresse aux gourmands qui apprécient de découvrir et redécouvrir des saveurs authentiques. Nous voulons offrir à nos clients un accueil chaleureux, discret mais cordial afin d’éveiller chez eux les émotions nécessaires lorsqu’ils dégustent nos plats raffinés et savoureux. »

Bière

Le Binôme se fait un point d’honneur de travailler au maximum avec des produits locaux. « Nous n’avons que 20 couverts et une carte restreinte. De la sorte, nous pouvons nous consacrer au maximum aux plats que nous proposons. À cette occasion, nous faisons surtout appel à des produits frais et saisonniers, ce que notre clientèle apprécie particulièrement. Il n’est pas difficile de travailler en équipe. Nous nous connaissons depuis dix ans déjà, ce qui facilite une collaboration bien rôdée. »

La bière occupe une place prépondérante dans l’établissement Le Binôme. « La Belgique a beaucoup à offrir sur ce plan. Nous recherchons dans ce cadre des bières savoureuses que nous pouvons également travailler en cuisine. En cherchant des accords mets/bière, nous pouvons décliner nos bières au gré de notre inspiration culinaire. C’est une excellente manière de nous distinguer de nos collègues et de développer lentement notre propre réputation. Du reste, les accords mets/bière ont le vent en poupe.

De cette manière, nous apportons également notre contribution au gastrotourisme. Notre région a tant à offrir et les gens viennent de loin pour en profiter. Il n’y a pas de mal à faire preuve d’un peu de chauvinisme … »

www.lebinome.be