Plein de bagou et autodidacte, le chef fait le pari de débuter en tant que traiteur dès sa sortie de l’école hôtelière de Namur en 2015. Quatre ans plus tard, il s’installe à Gembloux et ouvre son restaurant bistronomique où il allie cuisine travaillée et cuisine simple de brasserie, un endroit où le client se sent chez lui et dont la salle est orchestrée par Quentin, son compagnon. Il est aussi juré aux épreuves de futurs cuisiniers à l’école Hôtelière Provinciale de Namur, chef à domicile et membre d’Euro-Toques Belgique.
Qualité et traçabilité
Laurent Moutoy veille à offrir à sa clientèle une cuisine de qualité, généreuse et saine. Sans bannir les matières grasses, ses produits sont de saison, faits maison, le plus souvent locaux et le plus bruts possible.
En s’approvisionnant auprès d’une vingtaine de producteurs locaux, le chef participe à leur valorisation tout en bénéficiant de leurs conseils et d’un approvisionnement de produits en exclusivité. Ce que Laurent apprécie par-dessus tout : le côté inattendu de la nature, des recettes au gré des saisons et le contact avec les producteurs.
Un jardin sur le toit
L’idée de créer un jardin comestible sur le toit du restaurant lui est venue au début de la crise sanitaire. « Ce concept me permet d’être 100% autonome en fleurs et en plantes comestibles. Les avantages : je connais toujours l’origine des produits et en plus c’est vraiment meilleur marché ».
Demandant une grande précision au moment du dressage, les fleurs reflètent aussi la touche de féminité dans sa cuisine, qui est colorée, délicate et légère.
Laurent utilise majoritairement les pensées et a imaginé des recettes avec les feuilles de menthe fraise (qui donne l’impression de véritablement croquer dans le fruit) l’origan “hot and spicy” au goût épicé surprenant et la feuille d’huître qui apporte une
touche iodée.
Une recette chaque jour
Très actif sur les réseaux sociaux, durant le confinement Laurent a doublé sa visibilité sur Facebook en proposant tous les jours une recette.
Pour faciliter les réservations en take away, il a mis en place une réservation par sms et WhatsApp, un service rapide et simple qui plaît à la clientèle.
Authenticité et convivialité
Par sa cuisine, le chef met un point d’honneur à rendre le client heureux et à le fidéliser, en prenant le temps d’être à son écoute et de répondre à toutes les questions.
Son restaurant intimiste et familial de 32 couverts dispose d’une cuisine ouverte qui permet de suivre toutes les étapes de préparation.
« J’apprécie également le métier de chef à domicile car les clients sont à l’aise et rien n’est jamais pareil mais ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les cours de cuisine que je donne au restaurant le temps d’une soirée pour des petits groupes ou pour les entreprises. Que ce soit un cours sur les croquettes, les légumes, les pâtes, le zéro-déchet, le pain ou les gestes de base, tout le monde participe et repart en ayant appris quelque chose ». Laurent Moutoy, en bon vivant, apprécie particulièrement ce moment convivial et authentique de partage où il transmet son savoir, de A à Z et sans aucun secret.
Laurent Moutoy
Tél. 081/61 46 60
www.laurentmoutoy.com
Texte : EP