Chef belgo-français, c’est au cœur de l’Avenue Brugmann que Matthias Van Eenoo déposait, en 2015, armes et bagages pour redonner vie à l’un des plus majestueux hôtels particuliers bruxellois. Sept ans plus tard, le ‘Brugmann’ est devenu l’une des plus belles maisons de bouche de la Capitale. 

Un antre de bons goûts et de belles énergies

Lorsqu’il choisit de quitter l’Hexagone pour ouvrir sa maison à Bruxelles, le chef Van Eenoo cherche une demeure de caractère. Le Brugmann deviendra ce lieu empreint de prestige et d’esthétisme. Une architecte d’intérieur française s’occupe de cet aspect et décore, dans un esprit contemporain, les salons du rez-de-chaussée, le bar et les salons de l’étage. La vaste terrasse arrière sera primée ‘Plus belle terrasse de l’année au Gault&Millau 2021’. 

Quant au chef, Van Eenoo, qui vient d’être intronisé à l’Académie Culinaire de France, rôdé au sein de grandes maisons françaises étoilées (Luca Carton, Le Mas Candille, L’Opéra Garnier), il fera du Brugmann un ‘vrai restaurant’ dans le sens le plus prestigieux du terme.

« Je n’ai pas voulu ouvrir un bistrot mode de plus, explique-t-il. Je voulais faire un restaurant dans les règles de la tradition gastronomique. Le décor est aussi soigné que les tables nappées et le service se doit d’être irréprochable. La cuisine ouverte offre un autre regard sur notre équipe. Celle-ci est très dynamique et chacun a le sens de la valeur du travail. Il nous faut travailler dur pour y arriver et c’est sans doute pour cette raison que le Brugmann est toujours là aujourd’hui. » 

Une cuisine personnalisée et des produits de proximité

« Il est primordial actuellement de travailler en circuits courts, poursuit le chef. Je vais aussi bien en Flandre pour me procurer du veau qu’en Wallonie pour les fraises, les escargots ou les asperges. Au-delà des produits, il faut veiller à ce que le personnel soit bien outillé. Nous travaillons avec des professionnels, il faut donc les aider avec du matériel adéquat. Et, dans l’ensemble de l’Horeca haut de gamme, ne jamais oublier que ce sont les détails qui font la perfection ! » 

Au menu des 7 ans : une soirée festive et une BD 

Nous voulions imaginer quelque chose de peu commun, d’original. Comme la Belgique est le pays de la bande dessinée, nous avons pensé créer une BD. Nous avons alors proposé au scénariste Gilles Dal et au dessinateur Frédéric Jannin d’imaginer cette BD qui se passerait dans un restaurant, au Brugmann. Ils ont vite dit oui et, pour finir, notre BD sortira en juin en Belgique et ensuite en France. Parallèlement, nous organiserons une grande soirée le 17 juin et là ce sera le vrai retour de la Fête ! »

Frédéric Jannin et Gilles Dal à la manœuvre 

Les auteurs de la BD nous ont raconté les débuts de cette originale collaboration. Frédéric Jannin au dessin et Gilles Dal au scénario : « Nous avons cherché un axe qui nous amuse. Nous avions envie d’évoquer au ‘second degré et demi’ (sic !) ces petits malentendus, ces clients désagréables ou dithyrambiques, ces situations cocasses en cuisine ou en salle que l’on rencontre dans un restaurant. Dont les fameux déjeuner et dîner de Saint Valentin avec le client invitant, dans le même restaurant, sa maîtresse le midi et son épouse le soir ; vous connaissez la suite ! Nous sommes déjà euphoriques à l’idée de la sortie imminente de l’album ! Regardez, voici déjà un aperçu de la couverture et du contenu … mais patience, il sortira pour la fête du 17 juin ! » 

Brugmann
Brugmannlaan 52/54 – 1190 Bruxelles
T 02 880 55 54
www.brugmann.com

JR