Lorsque vous pensez à certains pays, des associations entre les plats et le pays ou la région vous viennent spontanément à l’esprit. C’est ainsi que la France évoque les vins, les fromages, la baguette. L’Italie fait d’emblée penser à la pizza et aux pâtes. En Espagne, bien sûr, on trouve la paella et les tapas. Et nous pourrions continuer ainsi indéfiniment. Mais notre petite Belgique a, elle aussi, quelques cordes à son arc en matière de gastronomie.

C’est ainsi qu’outre notre manneken pis et l’Atomium, nous sommes mondialement connus pour notre bière, notre chocolat et certainement nos frites. Il est impossible d’imaginer un restaurant sans frites belges et tout restaurateur qui se respecte veille à ce qu’une portion de frites puisse être servie au client.

Frites ou … drogue ?

De nos années d’enfance, certains moments resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Notre premier voyage, le premier jour d’école, la première visite au parc d’attractions ou la première fois que l’on nous a emmené manger des frites… Chacun d’entre nous a ses tendres petits moments qu’il chérit. Les frites bénéficient d’une attirance spontanée et plaisent à la plupart des gens. Croustillantes, savoureuses, faciles et rapides à manger, elles séduisent les plus circonspects d‘entre nous. Par ailleurs, elles sont le ‘confortfood’ par excellence.

Outre les frites, la crème glacée et le chocolat font également partie du ‘confortfood’. Ces 3 délices contiennent une substance apparentée au THC. Le THC se retrouve dans le cannabis. En d’autres termes, à l’instar de la sérotonine, la dopamine et l’endorphine, le THC est une substance qui permet à votre cerveau d’éprouver une sensation
de  bien-être.

Lorsque ces substances pénètrent dans l’organisme, elles envoient un stimulus au cerveau. Ce stimulus se transforme en une émotion. Les substances précitées procurent une expérience ou une émotion positive. Ces aliments peuvent donc être considérés comme du ‘feel good food’. D’ailleurs, combien de fois n’y assistons-nous pas dans les films. Lorsque l’actrice principale n’a pas le moral au beau fixe, l’attitude adoptée dans ces moments est quasi invariable.Télé et grand pot de glace qu’elle attaque à la cuillère.

Et qui à l’occasion de la Saint-Valentin n’apprécie pas un succulent moment chocolat ? Dès l’ouverture d’une boîte de chocolat, les premiers effluves sont libérés et une seule chose hante notre cerveau.
Le chocolat.

Mais revenons aux frites. Les frites sont d’origine belge. Les premières frites ont été préparées en Belgique en 1680. A cette époque, les habitants de Namur, de Dinant et d’Andenne avaient l’habitude de pêcher des petits poissons dans la Meuse. Ces petits poissons étaient ensuite frits pour en faire un mets délicat. En hiver, cependant, il faisait trop froid pour pêcher ou de trop grandes parties de la Meuse étaient gelées. Ils décidèrent alors d’utiliser des pommes de terre à la place du poisson pendant les mois d’hiver.

C’est la première fois que l’on peut parler de frites telles que nous les connaissons aujourd’hui. Bien sûr, des termes comme ‘ French fries’ peuvent semer le doute, car ce terme indiquerait que les frites sont d’origine française. Permettez-moi d’apporter un éclaircissement à cette confusion. Le terme ‘French fries’ vient du verbe anglais ‘to french’, qui signifie couper finement.

Ce terme remonte à 1802, lorsque Thomas Jefferson fut invité à dîner à la Maison Blanche. On lui présenta des pommes de terre servies à la française. Il s’agissait de pommes de terre coupées finement, cuites dans une huile bouillante et saupoudrées de sel. C’est donc là que réside l’origine du terme ‘French fries’.

Les Belges et leurs frites

Le Belge est-il capable d’éliminer ses frites bien-aimées du menu ? La réponse est non. Les frites sont servies partout et elles peuvent être accompagnées de tout. Dans chaque menu enfant standard, dans chaque brasserie, salon de thé et dans la plupart des restaurants, le client peut commander des frites. Mais pourquoi les Belges sont-ils si friands de frites et de tout ce qui tourne autour ? Nous savons déjà que les frites, comme d’autres aliments, nous font du bien. Elles nous procurent un sentiment de bonheur.

Par ailleurs, le fait même de se rendre à la friterie pour y acheter ses frites est un moment de fête en soi. Parcourir la longue carte proposant des centaines de snacks, sauces, préparations… Les parfums qui emplissent le nez avec tantôt un rouleau de printemps exotique, tantôt une ‘patte d’ours’ épicée sont indescriptibles.

Les possibilités sont infinies et les combinaisons les plus folles peuvent être réalisées. L’exemple d’une friterie à Gand. Un ravier de frites de taille moyenne avec de la mayonnaise, de la sauce de carbonades, des épices, une viandel en tranches sur le dessus et des oignons frits en guise de touche finale. Une véritable bombe gustative selon les Gantois et il est impossible d’imaginer la vie sans elle après une soirée bien arrosée.

Un autre exemple de combinaison folle est ‘le petit musicien’. Cette bombe de saveurs et de calories se compose de deux frikandels, fromage, salade et sauce, le tout enveloppé dans une pizza turque. Nous retrouvons cette variété chez nos voisins du nord. Les frites d’Ala font également fureur dans la région limbourgeoise. Il s’agit d’une frikandel à la viande aigre recouverte d’un spécial frites. Le spécial fait référence à la sauce : ketchup et mayonnaise, recouverts d’oignons frais. Comme vous pouvez le constater, l’imagination ne connait pas de limites et tout cela, à partir d’un simple paquet de frites.

Hélas, les frites se situent assez haut dans la pyramide alimentaire. Elles ne contiennent que peu de valeurs nutritives, mais regorgent de sucres et de graisses dont notre corps n’a vraiment pas besoin et elles sont invariablement servies avec des sauces grasses ou d’autres plats.

Les frites peuvent-elles être saines ?

Il existe différentes méthodes de cuisson des frites et le légume utilisé pour les frites ne doit pas systématiquement être une pomme de terre. Nous partons toujours du principe que les frites proviennent de la pomme de terre. Mais avez-vous pensé aux frites de légumes ? Frites à base de carotte, de panais ou de betterave. Ces légumes ont déjà fait leur apparition dans le monde des ‘chips’, pourquoi ne pas faire de même avec les frites ?

Nous pensons également que les frites ne peuvent être préparées que dans une friteuse. Rien n’est moins vrai. Certains producteurs font la promotion d’une autre méthode de cuisson. Disposez les frites côte à côte sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four. Nul besoin de graisse ou d’huile et les frites en ressortent croustillantes et savoureuses.

La cuisson des frites au four permet également d’ajouter des saveurs supplémentaires. 4 minutes avant la fin du temps de cuisson, saupoudrez les frites de romarin ou de thym ou d’un mélange d’herbes provençales. Une fois sorties du four, saupoudrez-les de gros sel marin pour une finition parfaite. Vous n’êtes pas convaincu par les frites au four ? Pas de problème. De nos jours, l’accent est à ce point mis sur l’alimentation saine que vous pouvez obtenir des frites parfaites, croustillantes et savoureuses dans un airfryer. Les airfryers ne nécessitent pas non plus l’ajout d’huile.

Mais soyons raisonnables. Nous surveillons notre alimentation jour après jour, nous veillons à ce que notre corps fasse suffisamment d’exercice et à ce que nos enfants aient une alimentation équilibrée. Nous sommes engagés dans un mode de vie sain. Lorsqu’alors nous avons une envie de frites, faites que celles-ci soient bonnes. Sortez dîner et prenez un filet pur agrémenté d’une sauce champignons-crème et des frites. Le premier dimanche de chaque saison, organisez une sortie et emmenez votre petite famille à la friterie. Sortez des sentiers battus et préparez des frites avec vos enfants ou petits-enfants. Soyez créatif avec la pomme de terre, mais aussi avec le panais, la betterave, les carottes. Mais surtout, profitez de vos frites !

{

Le terme ‘French fries’ vient du verbe anglais ‘to french’, qui signifie couper finement.

{

Comme vous pouvez le constater, l’imagination ne connait pas de limites et tout cela, à partir d’un simple paquet de frites.

Texte : KVH
Inscrivez vous à notre newsletter

Pour être tenu au courant des nouveautés du secteur,
inscrivez-vous ci-dessous :