Une progression de ses ventes exponentielle en Belgique

C’était en 1986 lorsque les Diables Rouges accédaient à la demi-finale de la Coupe du Monde de Football, à Mexico City. Les supporters de notre équipe nationale découvraient, pour la plupart, le charme de l’eau-de-vie nationale du pays accueillant ce grand rendez-vous sportif. Et les ventes d’exploser dans notre pays. Aujourd’hui, la Tequila (‘el Tequila’, en espagnol) est devenue un alcool incontournable, notamment pour des bartenders inspirés par cette eau-de-vie issue d’une plante, l’agave. A présent, le quasi seul cocktail emblématique autour d’elle (la ‘margarita’) fait quelque peu ringard…

Bénéficiant désormais d’une appellation d’origine protégée (AOP), ses ventes explosent dans le monde. En 2020, 374 millions de litres ont été produits dont 286 destinés à l’exportation, dans plus de 120 pays : un chiffre jamais atteint jusqu’à présent. En Belgique, les ventes ont aussi atteint un chiffre record en 2019 avec 622.329 litres importés, annonce ‘el consejo regulador del Tequila’, le comité interprofessionnel de l’eau-de-vie mexicaine.

Notre pays en propose 23 marques différentes. Comme tout produit gratifié de l’AOP, sa zone de production est strictement établie : dans l’Etat de Jalisco et quelques municipalités d’Etats voisins. L’agave bleue (‘agave azul’), appelée aussi ‘agave tequilana’, demeure sa matière première (minimum 60%, 100% pour les qualités ‘premium’). Son cœur (la ‘piña’), riche en sève sucrée, est d’abord fermenté puis distillé.

Cinq qualités différentes sont produites : la blanche ‘blanco’ (non élevée dans le bois), la ‘joven’, la ‘reposado’, l’ ‘añejo’ et l’ ‘extra añejo’.Plus on monte en gamme, plus long est le vieillissement en fûts (généralement ayant contenus du Bourbon). Avec sa désormais promotion dans la famille des AOP, la Tequila est donc protégée. Le mot ‘tequila’ ne peut donc être galvaudé. Ainsi, certaines marques de bières (comme la ‘Desperados’) ne pourraient plus, en principe, mentionner ce nom sur ses bouteilles et canettes. ‘Bière aromatisée à la Tequila’ et illustration visuelle d’une plante d’agave sur le packaging bientôt interdit ?

Les meilleures marques de Tequila : Patrón, Don julio, José Cuervo, Herradura, La Fortaleza, Arette, Tres Generationes de la marque Sauza.

Texte : PF