HORECA MAGAZINE SOUTIENT ACTIVEMENT LES DIVERSES MANIFESTATIONS EN FAVEUR D’UNE REOUVERTURE EN MARS
Lettre ouverte à l’attention des véritables décideurs de notre pays, qu’ils soient ministres, médecins ou épidémiologistes.
Mesdames, Messieurs,
Les primes sont indispensables et bienvenues, mais chacun sait qu’elles sont insuffisantes et totalement inégales.
La fermeture fut brutale et trop longue pour un secteur qui supporte de lourdes charges (cela fera bientôt un an que l’HoReCa est à l’arrêt).
Les faillites autant professionnelles que personnelles s’annoncent en masse avec la dérive sociétaire et l’instabilité sociale qui en découleront inévitablement.
Contrairement à ce qui fit un peu trop vite la une sans vérification approfondie, les restaurants ne sont pas des endroits super contaminateurs dès lors que les consignes sanitaires sont respectées.
Les restaurateurs sont prêts à respecter les consignes les plus strictes, ainsi qu’ à se plier à des contrôles sanitaires supplémentaire de type « Afsca » si nécessaire.
De leur côté les mesures restrictives rencontrent de moins en moins l’adhésion de la population qui se réunit de plus en plus souvent en privé. Or les lockdown party ne sont pas sécurisées, contrairement aux espaces professionnels.
Les aides financières sont indispensables mais ne suffiront pas.
Seule une réouverture peut aider le secteur à tenter de faire face au marasme économique déjà bien enclenché et à la catastrophe humaine qui l’accompagne.
Mesdames, Messieurs les décideurs, il est temps d’agir avec une vue à long terme, car chacun sait maintenant que cette crise est faite pour durer.
Pascale Van Weert
Horeca Magazine
En soutien aux commerces plus indispensables qu’il n’y paraît de l’HoReCa