Le design intérieur peut en effet faire la différence dans les activités d’un établissement Horeca. Nous mettons en lumière Saar Zafrir, l’architecte d’intérieur qui ajoute deux nouveaux hôtels bruxellois à son portfolio avec l’Hotel Fleur de Ville et le Cardo Brussels, ainsi que le restaurant Cuchara et le concept Bruine Kroeg.
Les grandes chaînes hôtelières, surtout depuis le lancement de leurs portfolio ‘collection’, ont commencé à accorder beaucoup plus d’attention à tout ce qui a trait au design intérieur.
« Les hôtels veulent devenir des destinations à part entière et présenter d’autres atouts que le simple fait d’offrir des chambres. En 2024, c’est devenu un must », déclare Saar Zafrir, le designer de renommée internationale qui peut ajouter deux nouveaux projets à sa liste de références déjà impressionnante avec le ‘must see’ Hotel Fleur de Ville, probablement l’hôtel design le plus impressionnant en termes de design de Bruxelles, et le Cardo Brussels.
« Je ne viens pas du milieu du design, mais j’ai toujours beaucoup fréquenté les hôtels pour m’imprégner de l’ambiance. J’ose dire que chaque hôtel avec lequel j’ai collaboré a touché une corde sensible… ».
L’une des tendances notables est l’approche différente des restaurants d’hôtel.
« Bien plus qu’auparavant, on observe une tendance selon laquelle les propriétaires d’hôtels se voient proposer un certain nombre de choix de concepts de restaurant, ce qui n’existait pas avant. À l’époque, l’approche était beaucoup plus classique, en ce sens qu’un hôtel se devait d’avoir un restaurant and that’s it. Aujourd’hui, le restaurant est souvent une marque au sein de l’hôtel.
Quelle approche Saar Zafrir met-il en place pour parvenir à un concept de design ?
« J’opte toujours pour une approche ‘de macro à micro’, en commençant par la destination, ensuite la ville dans laquelle sera situé l’hôtel, l’emplacement de l’hôtel dans la ville et enfin, le bâtiment. Comme pour une production cinématographique, j’écris un scénario, et une histoire à laquelle les clients peuvent s’identifier. Il faut être capable d’impliquer les clients dans cette histoire et ainsi les connecter. L’objectif ultime de l’hôtel doit être de mettre en valeur la destination ainsi que la culture locale. »
Pour plus d’infos, surfez sur www.hotelfleurdeville.com et www.cardohotels.com
Cuchara, avec le c de créativité
Jean Tournier, chef-propriétaire de l’établissement bi-étoile Cuchara situé au cœur de Lommel (17,5 sur 20 au Gault&Millau) prouve qu’un intérieur peut effectivement contribuer au succès d’un établissement.
Jean Tournier a commencé sa carrière à l’âge de 21 ans à l’Antwerp Hilton, où il devint sous-chef du chef Gert-Jan Raven.
« Il était synonyme de cuisine très classique, et j’ai également beaucoup appris de lui, tout comme je l’ai fait durant ma période chez Roger Van Damme, explique-t-il. A partir de là est née l’idée de commencer un propre restaurant gastronomique. Je savais dès le début comment j’aménagerais l’intérieur de Cuchara (cuillère en espagnol) pour qu’il corresponde complètement à ce que je voulais, et sans faire aucune concession. J’ai opté pour un concept à la fois mystérieux et minimaliste qui respire la tranquillité, avec un peu de verdure ici et là et aussi beaucoup de lumière naturelle du côté de la terrasse ».
Qui entre dans l’établissement, pourrait penser que nous venons tout juste d’ouvrir, mais : l’établissement et l’intérieur qu’il présente existent depuis 10 ans déjà. En d’autres termes, il s’agit d’un concept intemporel et réussi qui pourra sans aucun doute durer longtemps, faisant du Cuchara un restaurant de destination pur-sang.
D’où vous vient votre inspiration ?
« Le style asiatique du salon zen que j’ai développé ici, un peu ‘sombre’ et accentué par un bon fond sonore (grâce à la mousse utilisée contre les murs), se rencontre régulièrement à Ibiza et dans d’autres destinations branchées. N’oublions pas non plus l’importance de l’éclairage : dans mon établissement, il est réglé de manière à toujours mettre en valeur les plats servis, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience globale. »
Lommel étant la ville de l’art du soufflage du verre, Jan Tournier s’est associé au designer local Jeroen Maes, également directeur artistique du centre du verre de Lommel, GlazenHuis, situé au coin de sa rue. Le résultat est une longue et imposante sculpture en verre de 7 mètres sur 3, appelée Root, qui s’étend du plafond à l’ensemble de l’établissement, jusqu’à l’espace vin adjacent.
« L’arbre de verre est greffé sur un pin que nous sommes allés cueillir dans les bois de Lommel, pour ensuite l’exécuter en verre, dit-il. Je me considère également comme un artiste, mais dans la cuisine. J’opte pour une cuisine du monde à partir de la cuisine française classique, avec parfois une touche asiatique et surtout japonaise ».
Frappant aussi : dans l’établissement, seules des tables rondes sont utilisées.
« Je trouve cela bien plus agréable que d’être attablés côte à côte », affirme-t-il à juste titre d’ailleurs. Pour l’avenir, j’envisage l’installation d’une cuisine ouverte, dans laquelle les clients pourront prendre place autour d’une grande table de cuisine, ce qui ajouterait sans aucun doute une expérience supplémentaire au restaurant ».
Pour plus d’infos, surfez sur www.cuchara.be
Bistrot de quartier, ou l’ambiance de Melting Pot Café
En tant que tenancier de café, vous aimeriez de temps en temps laisser libre cours à votre fantaisie, sans avoir à supporter le coût d’une rénovation complète. Alors pourquoi ne pas transformer votre café en bistrot de quartier ?
Le bon vieux temps, les souvenirs…, oh oui, c’est qui qui chante ça…? Unique en Flandre, la société Bruine Kroeg de Zulte offre la possibilité de transformer votre café en un bistrot d’antan entièrement recréé, avec ses nostalgiques langues de belle-mère, de vieux postes de radio, les saucisses sèches suspendues au-dessus du zinc et de nombreux autres objets souvenirs appartenant au décor du café populaire d’antan au coin de la rue.
Le concept de Bruine Kroeg permet de reproduire l’atmosphère de séries télévisées telles que FC De Kampioenen (sitcom très populaire en Flandre) à laquelle Bruine Kroeg a collaboré pendant 4 ans, ou encore Melting Pot Café, Allo Allo etc.
« En tant que créateur d’ambiance pour les cafés populaires, nous nous distinguons des autres bars mobiles par des décors personnalisés sur mesure et par notre capacité à nous déployer à n’importe quel endroit », explique le fondateur et directeur commercial Kurt ‘t Kindt. « Le concept global avec mobilier et accessoires personnalisés convient aussi bien à l’Horeca qu’aux lieux de fête, aux fêtes d’entreprise, aux stands lors de salons (pour les brasseries, par exemple), aux productions télévisées et aux événements où l’on peut être un peu plus ‘fêtard’. Nous nous adaptons au nombre de mètres carrés et au nombre de meubles que l’exploitant veut prévoir pour le nouveau décor. Nous pouvons également fournir un (vieux) zinc, une installation de débit de bière, des éléments de réfrigération, des frigos et éventuellement le personnel en tenue ancienne, avec ou sans les bretelles », sourit-il.
Bruine Kroeg propose également le plus grand assortiment de chaises, tables et tabourets de bar Thonet en Belgique. Tous les produits peuvent aussi être loués séparément pour différents usages.
« J’ai acquis mon expertise en matière d’ambiance grâce à mes 20 ans d’expérience dans le monde du son et de l’éclairage pour des spectacles de toutes sortes, explique Kurt ‘t Kindt, et au fil des ans, je me suis mis à collectionner une foule d’accessoires. Avant, tout devait être élégant, mais ces dernières années, je remarque une tendance à l’expérience à l’ancienne, avec l’atmosphère des vieux cafés d’antan, les photos d’autrefois en noir et blanc sur les murs, etc. »
Quels sont les accessoires, les objets les plus populaires ?
« Tout ce que vous pouvez imaginer de plus fou, les gens vous le demandent… Les porte-cartons de bière sont populaires, tout comme les saucisses sèches dans leur emballage plastique, les plaques de vélo, les sacs d’épargne, les coupes de compétitions sportives de toutes sortes, les maillots de course, les bouteilles de genièvre, les 33 tours, le matériel de fléchettes, les affiches, les panneaux en émail… Quant à nous, nous recherchons l’effet WOAW pour un élément auquel le client ne s’attend pas lorsqu’il entre dans un établissement. »
Pour plus d’infos, surfez sur www.bruinekroeg.be
[ Danny Verheyden ]