La semaine dernière, c’est dans les locaux de la société laitière Inex à Bavegem que s’est déroulé le concours ‘Meilleur vol-au-vent de Belgique’. Kenny Bernaerts du restaurant De Vijfhoek à Wavre-Sainte-Catherine s’est hissé à la première marche du podium.

C’est la première fois que la société laitière familiale de Flandre orientale, fondée en 1898, organisait le concours. Daizy Pycke, propriétaire d’Inex, s’est déclarée satisfaite du nombre de candidatures et de la qualité des finalistes. Le jury était présidé par le chef étoilé Christophe Hardiquest, chef du restaurant Menssa (*) et auparavant Bon-Bon (**). Hardiquest est un grand amateur de vol-au-vent. Fin novembre, il ouvrira les portes de son nouvel établissement Le petit Bon-Bon, où il servira le vol-au-vol de quatre façons : aux couteaux, aux ris de veau, au homard et classique avec des boulettes.

Lode De Roover (Fleur de Lin*) et Koen Strubbe (Ter Groene) faisaient également partie du jury.

Le jury a donc déclaré Kenny Bernaerts vainqueur. Ils ont été impressionnés par sa création raffinée à base de coucou de Malines, de ris de veau et de produits de saison tels que les cèpes.

Kenny Bernaerts exploite le restaurant/café-restaurant populaire De Vijfhoek avec ses parents et a suivi auparavant un parcours de dix-huit ans dans la haute gastronomie. Kenny a, entre autres, été le bras droit d’Yves Mattagne au Sea Grill pendant huit ans.

Vol-au-vent végétarien

Outre le vol-au-vent gagnant de Kenny Bernaerts, les membres du jury ont également eu droit à des versions surprenantes de la part des autres candidats. Mathieu Wynsberghe du Bistro MaReine (Deinze) a présenté un vol-au-vent végétarien, tandis que Stijn Rotthier de Fortuin (Kontich) a donné une dimension supplémentaire à son plat en y ajoutant des truffes. Le chef wallon Cédric Collin (La Vieille Ferme) a également attiré l’attention du jury avec une version raffinée du classique belge.

Les plats ont été évalués sur base de cinq critères :

  • Le goût (/20)
  • La texture/structure (/10)
  • La technique (exactitude des techniques utilisées) (/10)
  • L’originalité et l’impression globale (/10)
  • L’utilisation de la crème Inex (/10)

Le gagnant, Kenny Bernaerts, s’est vu remettre un bon d’achat de 1.000 euros de produits Inex et un Thermomix. Les autres finalistes sont repartis avec un bon d’achat de 250 euros de produits Inex.

www.inex.be

(RDV – photos : © SKcaptured)