Construction d’un nouveau chai et plantation de dix hectares supplémentaires au printemps : grâce à un investissement de 12 millions d’euros, le domaine du Chant d’Eole sera dans quelques mois le plus grand vignoble de Belgique. Hubert Ewbank vise une production de 500.000 bouteilles en 2027-28.
Initié en 2011 à Quévy, ce vignoble est avant tout le projet de la famille Ewbank de Wespin qui possède près de 1300 hectares de terres agricoles jusqu’à la frontière française. A l’origine de ce développement, Filip Remue, un Belge établi en Champagne qui se proposait d’acheter quelques hectares à Louis Ewbank, lequel eut la brillante idée de s’associer avec lui pour produire des vins effervescents.
Grâce aux efforts de Hubert Ewbank, neveu de Louis, qui rejoignit rapidement l’équipe, le vignoble se développa de manière magistrale, ses vins ont même été élus « Meilleurs vins effervescents » du Concours mondial de Bruxelles 2019, un titre qui lui permit d’encore accélérer le tempo.
Parti de neuf hectares, le vignoble en couvre aujourd’hui trente, et bientôt quarante au printemps prochain. Pour info, la plantation d’un hectare coûte environ 100.000€ (pieds de vigne, piquets, fil, etc.) et le nouveau chai mobilise près de 11 millions d’investissements. La nouvelle capacité du chai permettra de stocker 1,5 million de bouteilles pendant les longs mois de leur élevage, dans une cave à 7 mètres de profondeur, dans une température maîtrisée naturellement.
Outre la gamme de cosmétiques ‘Maison Eole’ issue de la vigne et développée par son épouse Anne-Sophie Charle, Hubert Ewbank a également énuméré les nouveautés 2022 lors d’une conférence de presse fin février. Outre la nouvelle cuverie et une terrasse de 200m2, épinglons un nouveau rooftop et l’aménagement de salles permettant d’accueillir des événements jusqu’à 450 places assises et 1000 debout !
Les travaux actuels prévoient en outre l’aménagement d’une salle de spectacles (9,5m de hauteur). La formule testée pendant l’été 2021 d’un restaurant sur pilotis au milieu des vignes sera renouvelée et fera, de mai à octobre, la part belle aux produits du terroir wallon.
« Il s’agit ici d’un investissement générationnel, ce seront ceux qui nous suivent qui en profiteront, conclut Hubert Ewbank avec fierté. » Rendez-vous en novembre 2022 pour une inauguration tout en illuminations, un Marché de Noël et des dîners-spectacles ! Un fameux booster pour la viticulture belge.
De g. à dr. : Hubert Ewbank et German Mulet réceptionnent la 100e barrique de Barwal apportée par Hugues De Pra
Un chantier de 16 mois qui s’achèvera en novembre 2022
Texte : Marc Vanel – Photos : Cédric Grumiau/DCE