Cette année, comme les années précédentes et ici pour la 8e fois, les JRE Belgique ont pu organiser leur JRE Cooking Cup 2022. La compétition destinée aux élèves des écoles hôtelières du nord, du sud du pays et de la région bruxelloise, s’est parfaitement déroulée le 21 février dernier à l’Ecole Hôtelière Coovi d’Anderlecht.

Nous y étions et avons pu constater la grande qualité et l’impressionnante esthétique des plats présentés ainsi que le talent évident des différents candidats. Il en fût de même pour le binôme de lauréats qui remporte le Premier Prix de la JRE Cooking Cup 2022 et qui ne sont autres que les frères Jenthe Kuppens et Sibren Kuppens de l’Ecole Hôtelière de Hasselt. Des jumeaux âgés de 17 ans qui auront fait l’unanimité du jury.

Une compétition complexe mais haute en couleurs, en saveurs et en talents

Ce concours représente pour les jeunes participants l’occasion de mettre en pratique l’enseignement de l’école où ils sont inscrits. Une bonne occasion pour mettre en évidence les techniques spécifiques acquises, le sens de l’organisation, la gestion du stress et de démontrer à un jury de professionnels leur savoir-faire et leur talent déjà bien présent. C’est aussi là, la meilleure façon de préparer les jeunes cuisiniers de demain à leur futur métier.

Comme quoi, la relève est en vue et rien ne semble décourager les futurs professionnels que sont déjà ces très jeunes talents en herbe.

Parmi toutes les écoles invitées à participer à la compétition, cinq d’entre elles s’affrontaient le 21 février dernier en finale de la JRE Cooking Cup. Ces cinq écoles hôtelières candidates étaient, par ordre alphabétique, les Ecoles Hôtelières : Coovi, Hasselt, Rhizo, Spermalie, Ter Groene Poorte.

Deux jurys de professionnels à la barre

Jury technique Cuisine :

  • David Heine (Restaurant La Fleur de Thym)
  • Pieter Caubergs (Restaurant Sarriette)
  • Damien Vanderhoeven (Restaurant Le Coriandre)
  • Benoît Neusy (Restaurant L’Impératif)
  • Antoine Guilmot (Restaurant Nowa)
  • Kristof Timmermans (Restaurant Les Abris) – Président du jury)

Jury Dégustations

  • Bina Snoekx (Restaurant Sarriette)
  • Paul-Luc Meesen (Restaurant De Fakkels)
  • Tijs Coesemans (Restaurant Les Abris)
  • Didier Galet (Restaurant Didier Galet)
  • Christiane Didden (Restaurant Didier Galet)
  • Noelia Sanchez (TUI)
  • Samyra Schuermans (TUI)

 

Ter Groene Poorte remporte le Prix Mystery Box

Parallèlement, différents prix spéciaux ont été octroyés pour : la Meilleure Entrée, le Meilleur Plat et la Meilleure ‘Mystery Box’.

D’emblée, les frères Kuppens (Ecole Hôtelière d’Hasselt) se sont démarqués en décrochant, outre le Premier Prix, le Prix de la Meilleure Entrée mais aussi le Prix du Meilleur Plat !

Enfin, le Prix Mystery Box a été remporté par l’Ecole Hôtelière Ter Groene Poorte (Bruges).

En guise de jolis lots de consolation, tous les autres candidats, bien méritants également (ils étaient sur le pont dès 7 h du matin !), se sont également vu offrir plusieurs cadeaux par les partenaires des JRE. Des récompenses destinées à pousser cette nouvelle génération de jeunes chefs à poursuivre et à défendre la profession.

Prochainement, nous vous dévoilerons le reportage complet sur la JRE Cooking Cup 2022 en levant le voile sur les coulisses de la compétition, les interviews des jeunes lauréats et des membres du jury, sur les rencontres intéressantes faites à cette occasion et sur l’Association des JRE actuellement présidée par Olivier Bauche (Restaurant La Gloriette à Marche-en-Famenne).

Pour en savoir plus : www.jre.be

Texte : JR