Tout pris en considération, une excellente nouvelle pour l’horeca : le volume dans son ensemble a légèrement augmenté de 0,2% en 2018 par rapport à 2017. Les boissons non alcoolisées (+2,7%) et l’eau (+ 1,6%) en particulier, se portent bien. La bière, quant à elle, affiche une régression de 1,5% en volume.

Ces chiffres ont été publiés par la FEDEB suite au Forum FEDEB qui s’est tenu à Bruxelles. LaFEBED recueille les données de la consommation de boissons dans l’horeca depuis deux ans. Cet aperçu basé sur ce qui est vendu dans l’horeca donne une bonne idée de la consommation dans le secteur.
En ce qui concerne les bières, la consommation de pils a diminué de 1,8%, tandis que les bières spéciales ont augmenté de 2,1%. Frappante dans le segment des bières est la forte progression (13,1%) des bières sans alcool. Pour les boissons non alcoolisées, la limonade (4,7%) et les ice tea (4,5%) ont le vent en poupe. Le cola augmente aussi de 2,3% et ceci principalement grâce aux variantes light. Dans le segment de l’eau, l’eau plate en particulier a augmenté de 2,1%.

Forum FEBED

Le Forum FEDEB a lieu chaque année. Cette année le thème principal s’articulait autour de la professionnalisation. L’objectif est d’inspirer les négociants en boissons. Le ‘Keynote speaker’ était Michel Moortgat, CEO de Duvel Moortgat. L’évolution qu’a connue la brasserie sous sa direction est une excellente source d’inspiration pour tous les membres, selon la FEDEB dont Marc De Keyzer de De Keyzer drinks est le président.

Dans son exposé, Michel Moortgat a souligné l’importance du changement dans le fonctionnement d’une entreprise. L’entrepreneur doit non seulement réagir rapidement, mais il doit également pouvoir anticiper les changements. «L’entrepreneur se doit de faire des choix clairs. Il doit décider rapidement et clairement de ce qui devrait ou ne devrait pas être fait, le regard tourné vers l’avenir.Dans ce contexte, il est essentiel de disposer des bonnes informations: mesurer, c’est savoir. Cela permet à l’équipe de collaborateurs de travailler sur base de données correctes. Et ceci s’applique également aux entreprises familiales. »

Le forum FEBED a été organisé en collaboration avec le sponsor principal, Duvel Moortgat, et le sponsor Gold, Coca Cola.

www.febed.be