Par voie de communiqué de presse et suite à l’interview du Président de l’équipe belge, David Martin (chef-propriétaire du Restaurant La Paix**- Bruxelles), nous avons appris que la Belgique ne participera pas à la demi-finale du Bocuse d’Or Européen organisée les 15 et 16 octobre prochains en Estonie (Tallinn).

La raison principale, que l’on comprend aisément, en est la crise du Covid19 et ses multiples conséquences telle que, notamment, le risque d’obligation de mise en quarantaine au retour de Tallinn.

Une décision à la fois responsable et professionnelle, pour David Martin comme pour tous les membres de l’équipe belge. Celle-ci, bien qu’étant fin prête grâce à de nombreux mois d’entraînement, est composée du chef-candidat Lode De Roover (qui était aussi le candidat belge en 2018 et qui avait terminé en 8e place) et son commis Louis Wauters, du coach Nick Bril et donc de David Martin.

Ce dernier nous a confirmé cette difficile décision avec ces propos : « C’est après une longue réflexion de toute l’équipe que nous avons décidé, à contrecœur, de nous retirer de la demi-finale européenne. Mais nous ne nous retirons pas de la finale du Bocuse d’Or de janvier 2021 pour autan et si on nous le permet. Si le comité organisateur est d’accord pour que nous passions directement en finale, ou si la demi-finale d’octobre devait être annulée, nous serons alors candidats directement pour partir à Lyon en janvier prochain.

Et à David Martin de conclure : pour moi comme pour Lode ou Nick, nous ne pouvons pas être absents de nos restaurants. Si nous devions être mis en quarantaine en revenant, ce serait notre travail principal qui en pâtirait. C’est un risque qu’en tant que professionnels nous ne pouvons pas prendre. Je ne serais pas étonné que d’autres restaurateurs soient dans la même situation et se décommandent également pour cette demi-finale quasi imminente. J’espère juste que la finale sera maintenue et je ne peux que remercier nos partenaires qui nous ont soutenus dans notre décision et dans les préparatifs de ce prestigieux concours à nulle autre pareil. »

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour être tenu au courant des nouveautés du secteur,
inscrivez-vous ci-dessous :