Le 28 mai, le musée privé Verbeke Foundation a servi de cadre à la troisième édition des Gault &Millau Culinary Innovators Awards. En attribuant ses prix, l’organisation culinaire récompense les personnes et les entreprises qui traitent la nourriture d’une manière créative et tournée vers l’avenir.
La fine fleur de la gastronomie belge était descendue à Kemzeke pour l’événement, y compris le président flambant neuf d’Anderlecht Marc Coucke, qui envisage dorénavant de faire évaluer le catering du stade par Gault & Millau. Avant, pendant et après la cérémonie, les plus de cinq cents invités ont pu goûter les délices culinaires préparés par David Martin, Kobe Desramaults, Tim Boury, Michaël Vrijmoed, Seppe Nobels, Filip Claeys et bien d’autres.
La cérémonie des awards constitue le point d’orgue d’un travail et d’enquêtes qui se sont déroulés tout au long de l’année. L’équipe du Gault & Millau Culinary Innovators est constamment à la recherche d’idées et de produits innovants, organise ou participe à des séminaires et des événements et publie ses résultats et articles relatifs à l’innovation culinaire sur leur site Web. objectif : maintenir le secteur attrayant, passionnant et intéressant.
« Avec notre projet Culinary Innovators, nous voulons participer activement à l’avenir de la gastronomie. Nous rassemblons les acteurs les plus importants de notre secteur en ligne et hors ligne: chefs, producteurs, universitaires, fournisseurs, entrepreneurs et clients », déclare Dries Tack, Business Development Director Gault&Millau.
100 candidats, 9 catégories
Plus d’une centaine de candidats ont concouru pour un award dans l’une des neuf catégories. Justine De Jonckheere, ancienne Miss Belgique, a distribué les prix. De Tijd et VRT NWS ont remporté le Education Award pour leur dossier «L’assiette de demain». Ils ont examiné à quoi la nourriture de l’avenir devrait ressembler.
Les NorthSeaChefs ont remporté le Institution Award. Les NorthSeaChefs encouragent les chefs, les amapros et les consommateurs à gérer de manière responsable les espèces de poissons méconnues et moins connues et les prises accessoires capturées par les pêcheurs belges. Ils sont actifs depuis 2011 sous la direction du chef bi-étoilé Filip Claeys. Cette année, les NorthSeaChefs ont doublé le nombre de membres, avec pour la première fois quelques chefs venus des Pays-Bas.
Le boucher Luc De Laet de De Laet & Van Haver devient Entrepreneur de l’année. Luc De Laet veut valoriser la profession de boucher. Il est spécialisé dans la viande dry-aged et dans la charcuterie artisanale. De Laet & Van Haver exploite deux boucheries, un restaurant et une entreprise de catering.
Le chef René Mathieu a reçu le prix Restaurant Philosophy Award pour son restaurant La Distillerie situé à Bourglinster au Luxembourg. Ce cuisinier promeut une cuisine qui repose sur une utilisation subtile de légumes, d’herbes et de fleurs fraîchement cueillis du jour. Mathieu, le fils d’un garde-forestier, croit que l’avenir de nos cuisines est principalement végétal.
Enfin, le Event Award est allé à FoodParadiseDay, le Marketing Award à Ruby RB1 (Barry Callebaut), le Product Award a été attribué à Disposables Bio, le Sustainability Award à Eatmosphere et le Digital Award à Foodpairing.