De nouvelles tendances sociales sont nées avec le confinement : e-apéros, fêtes d’anniversaire ou même mariages virtuels… les gens ont cherché de nouvelles façons de rester connectés et ont modifié certaines de leurs habitudes. Grâce à l’analyse des données de commande, l’entreprise de livraison à domicile Deliveroo a pu analyser comment les habitudes alimentaires des belges ont évolué durant le confinement.
Retour de la cuisine belge
La cuisine de chez nous a pris le pas sur le hamburger (qui était en tête du classement des repas commandés en 2019) et devient le type de cuisine le plus populaire sur la plateforme.
Retour des boulettes, spaghettis bolo à la belge, poulet-compote et, bien sûr, des frites. Le reste du top 3 est complété par la cuisine italienne et la cuisine américaine (en ce compris les hamburgers).
On mange ensemble
En famille, avec des partenaires ou des colocataires… Deliveroo a enregistré une nette augmentation des commandes de groupes, du jamais vu auparavant. 60 % des commandes sont dorénavant faites pour des groupes de 2 personnes ou plus tandis qu’avant la crise, la majorité d’entre elles étaient principalement des commandes individuelles.
On mange plus tôt
Les Belges commandent le repas du soir plus tôt : l’heure de pointe des commandes est passée de 19h16 avant la crise à 18h43. Il semble que lorsqu’on est confiné chez soi, le temps entre les repas paraît plus long…
On se fait plaisir
Sans surprise les Belges ont eu plus que d’habitude envie de se faire plaisir. Les commandes de glaces ont ainsi augmenté de 2000 %, celles de tacos de 500% et celles de fruits de mer de 200%. Il faut dire aussi qu’il n’a jamais fait aussi beau en cette période de l’année que durant la période de confinement !
La fête du vendredi soir
Deliveroo a constaté que le vendredi rivalise désormais avec le samedi comme jour le plus populaire du week-end pour commander des plats à emporter. Il semble que commander le vendredi soit la nouvelle norme, les vendredis soir sont devenus des soirées gourmandes dans tout le pays.
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A défaut d’être durables, voici quelques tendances qui pourront s’avérer intéressantes pour ceux qui se sont lancés dans la livraison à domicile durant cette période de crise inédite.
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