Pour la première fois de son existence Megavino “goes exotic”. Avec le Liban, les organisateurs du salon n’ont pas choisi un des plus grands pays viticoles : ils ont, cette fois mis le focus sur la découverte et beaucoup de tradition. Jugez vousmême: déjà 7.000 ans a.c. les premiers pieds de vignes furent plantés au Liban. C’est un pays attrayant aux couleurs méditerranéennes mais surtout, avec des vins hors du commun à base de cépages autochtones et internationaux. Sans aucun doute, Megavino se lance donc cette année dans l’aventure et veut surtout attirer le consommateur curieux et ouvert aux découvertes!

hm167_rep_megavino_lr-1

L’Alsace était l’hôte d’honneur en 2016. Cette année les lumières sont mises sur un pays qui est plus petit que cette région française ! Petit mais plein de surprises ! Les chiffres? Un peu plus de 2.000 ha de vignes, se situent principalement dans la vallée de Békaa, le coeur de l’industrie viticole du Liban, 40 producteurs de vins et une production annuelle de 9 millions de bouteilles. Quasi tous les producteurs sont réunis sous l’enseigne de l’UVL – Union Vinicole du Liban – et ils seront tous présent à Megavino, une grande première pour notre pays!

Petit, mais d’une qualité irréprochable car les viticulteurs se sont spécialisés dans les ‘vins premium’ ou des vins de haute qualité. Logique : car les terroirs sont excellents ; le soleil est au rendez-vous (plus que 3.200 heures par an!) et les entreprises ont investi ces dernières années dans une infrastructure et technologie hyper moderne. Sans oublier une grande variation de différents cépages. Les plus connus? En rouge : quelques variétés typiquement bordelaises ou languedociennes comme le Cabernet sauvignon, Merlot, Syrah, Grenache et Cinsault mais également méditerranéennes : Carignan et espagnole :Tempranillo. En blanc les viticulteurs obtiennent des superbes résultats avec le Chardonnay, Sauvignon blanc, Muscat, Viognier, Sémillon et Clairette, ainsi que avec des cépages locaux comme le Obeideh et le Merweh. A retenir également: plus dans le nord, la région de Batroun, avec actuellement 8 entreprises, mais où de nouveaux vignobles sont plantés, mais aussi dans le sud, où le paysage viticole prend également de l’extension. La production de vin libanais augmente chaque année. Dés lors, les producteurs visent plus sur l’export car le libanais lui même ne consomme que 3 bouteilles de vin par an! Le Liban est donc ravi d’être hôte d’honneur à Megavino car la Belgique reste un pays intéressant avec des amateurs de vins ouverts à des nouvelles découvertes.

Forte présence de l’Italie

Les trois ‘grands classiques’, à savoir la France, l’Espagne et l’Italie, sont chaque année les pays phares du salon. Pas de changements donc en 2016 : certaines régions seront toujours au rendez-vous. Pour la France on note la grande première de la Vallée de la Loire. Un concept original: un pavillon de dégustation, des dizaines de bouteilles ouvertes à déguster à son propre rythme avec la possibilité de scanner les bouteilles avec son smart phone afin de retrouver toutes les infos immédiatement sur son écran. Le Languedoc, Bordeaux et Fronsac sont également au rendez-vous ! Et pour les visiteurs qui aiment l’ambiance du sud : ils seront invités à jouer une partie de pétanque sous les platanes! L’Italie devient aussi grande que la France cette année. A découvrir 50 producteurs sur un pavillon central, ainsi que les régions Pouilles, Sicile, Aoste, Umbrie et le prestigieux Piémont qui sera présent pour la toute première fois.

L’Espagne regroupe les meilleurs importateurs belges sur un stand trendy et vu le grand succès des bulles espagnoles dans notre pays, les producteurs de cava sont de nouveau au rendez-vous. Les autres grands pavillons cette année sont la Bulgarie et la Californie, les viticulteurs de Belgique et les Belges qui ont un domaine en France ou ailleurs, une forte présence de l’Afrique du Sud, l’Argentine, New York, l’Australie et même la Roumanie et la Slovénie. A ne pas oublier également: une sélection des meilleurs vins du monde entier – c’est à dire des vins médaillés – au stand du prestigieux Concours Mondial de Bruxelles.

Et que penser des bouteilles vieillies au fond de la mer, le vrai Pisco de Pérou ou du vin de la Géorgie?

Chaque année Megavino est le décor de quelques grandes nouveautés. Pour cette édition, le visiteur pourra déguster des vins qui ont vieillis pendant plusieurs années au fond de la mer. Mais aussi, des vins géorgiens, le pays où le vin est né et qui produit de cépages hyper originaux comme le Rkatsiteli et le Saperavi.

Les amateurs des Spirits sont invités sur un grand pavillon où ils peuvent découvrir le vrai Pisco du Pérou mais également des dizaines d’autres spiritueux. A découvrir également : le pavillon du Calvados : toujours fun et intéressant ! Des barmen mixeront devant vous, des différents cocktails à base du Calvados dont le célèbre ‘Apple Mojito’.

Animations pour tout le monde

Megavino reste fidèle à son concept unique: 10.000 m2 de superficie, 380 exposants venus de 35 pays viticoles, et surtout beaucoup d’animations sur les stands et dans nos salles ‘lounge’. Des dégustations commentées, démonstrations et workshops, wine et food pairing, en résumé, des dizaines d’activités à suivre gratuitement et conçu pour l’amateur averti et curieux. Pas besoin de s’inscrire avant, consultez le programme sur le site et rendez-vous au stand ou directement dans la salle de dégustation.

Attention: changement d’horaire!

Afin que vous puissiez visiter tout le salon les organisateurs ont décidé d’ouvrir un peu plus tôt. Pendant le week-end, le samedi et le dimanche, les portent s’ouvrent à 10h00. A noter également: la nocturne pendant la soirée d’ouverture, le vendredi 21/10. Une atmosphère unique et plein d’animations, une soirée inoubliable pour bien commencer votre week-end!

Infos pratiques:

Megavino 2016, du 21 au 24 octobre, Palais 3 de Bruxelles Expo.

Heures d’ouverture:

Vendredi le 21/10 de 18 à 23h00
Samedi le 22/10 de 10 à 19h00
Dimanche le 23/10 de 10 à 19h00
Lundi le 24/10 de 10 à 18h00

Entrée: 10€ pp online, 12€ à la caisse, verre de dégustation et plan du salon y compris

www.megavino.be