Télécharger ici l’article ‘Pour les vrais patatriotes’ de Horeca Magazine 130

 

Voici maintenant plusieurs dizaines d’années que le nom de Lutosa marque de son empreinte l’industrie de transformation de la pomme de terre, en Belgique comme dans le monde entier. Le producteur de frites et d’autres spécialités de pommes de terre est fier de commercialiser la frite, trésor de la gastronomie belge, ainsi que bon nombre de variantes, dans notre pays ainsi que bien au-delà de nos frontières. Avec ses nouvelles frites ultra-fines Skinny Fries et avec les Pom’Tapas, Lutosa présente, à l’occasion d’Horeca Expo, deux innovations qui ont passé avec brio divers tests de dégustation. 

 

Quel Belge ne connaît pas les fameuses ‘Patates à table’ ? Lutosa, c’est bien plus que des spécialités de pommes de terre ainsi que l’indique d’ailleurs leur slogan ‘More than just potatoes’.

« La Belgique est la patrie de la pomme de terre, » indique la directrice du marketing, Françoise Saint-Ghislain. « Pas uniquement en termes de qualité et de bon goût, mais également en ce qui concerne le rendement à l’hectare qui atteint chez nous une moyenne de 50 tonnes. »

 

Des produits raffinés à base de pommes de terre

Dans le domaine de la transformation de la pomme de terre, la Belgique caracole résolument en tête en termes d’exportation. « Ce phénomène illustre bien que la transformation de la pomme de terre est une activité dont le résultat s’exporte dans le monde entier. Il va sans dire qu’il s’agit également en Belgique d’un marché où règne une grande concurrence et dont Lutosa est le leader. C’est avec passion et respect que nous remplissons notre mission de fournisseur international de produits raffinés à base de pommes de terre et, à cet égard, nous puisons notre inspiration dans la riche tradition qu’abrite notre pays dans ce domaine. »

Lutosa estime important de transférer son savoir-faire du champ à l’assiette et de nouer en outre d’excellentes relations avec tous les intermédiaires. Françoise Saint-Ghislain : « Grâce à notre grande expérience, nous sommes en mesure d’assurer un service élargi durant toute la vie d’un produit, depuis le champ jusqu’au niveau de la logistique. Enfin, plus que jamais, l’esprit qui se dégage de notre firme est celui d’une entreprise familiale. » Cinq ans après le rachat par le groupe PinguinLutosa, depuis le mois de juin de cette année, Lutosa fait partie de McCain, un groupe au sein duquel elle continue de fonctionner comme une société indépendante.

 

Des partenariats étroits

« Nous apprécions vraiment l’esprit d’entreprise, ce que nous illustrons en nouant de solides partenariats avec les grossistes locaux. Nous privilégions des relations à long terme avec nos collaborateurs et nos partenaires avec lesquels nous travaillons en toute confiance. Nous percevons que chacun de nos clients apprécie sincèrement notre approche personnalisée », explique Yves Legrand, directeur des ventes.

 

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Des lignes de production multifonctionnelles

En Belgique, Lutosa emploie 800 collaborateurs et possède des sites de production à Leuze-en-Hainaut et à Sint-Eloois-Vijve. Dans le monde, l’entreprise compte 17 bureaux de ventes et déploie des activités dans 111 pays. Françoise Saint-Ghislain : « Nos lignes de production multifonctionnelles sont idéales pour adapter les produits à des souhaits spécifiques : nous pouvons ainsi assurer tous les types de coupes, depuis les frites ultra-fines (5,5 mm) jusqu’aux très épaisses (18 mm) – avec les frites belges qui se situent entre ces deux extrêmes – et enrober les frites d’amidon ou bien d’un mélange d’épices. Nous travaillons ici sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Chaque jour, ce ne sont pas moins de 2300 palettes que nous chargeons. »

 

La fierté d’être Belge

Lutosa est fière d’être une entreprise belge. Une fierté qui transparaît dans ses campagnes publicitaires ainsi que dans ses produits. Après que la société ait récemment remporté le Superior Taste Award de l’ITQI (International Taste and Quality Institute) pour sa ‘Purée aux truffes’ et ses ‘Pom’Rosas’ (des Pom’ Duchesses enrichies au brocoli, au céleri et aux carottes/thym), elle présente notamment ses ‘Skinny Fries’ à l’occasion d’Horeca Expo. Ces frites ultra-fines et croustillantes, avec la peau, ont une saveur légèrement salée très spécifique qu’elles doivent à leur enrobage et elles ont été vivement appréciées par un panel européen. Yves Legrand : « Outre ces produits, Horeca Expo sera également pour nous l’occasion de présenter nos Pom’Tapas. Ces produits à base de purée épicée, à déguster avec les doigts, sont pré-frits dans de l’huile de tournesol et existent en trois goûts différents. La version Latino décline des notes subtiles de tomate, de paprika, de poivre, de thym, de basilic, de cumin, de laurier, de piment espagnol, de persil, d’origan et d’ail. Le Sirtaki plonge le consommateur dans une ambiance grecque où se mêlent ail, oignon, paprika, coriandre, cumin, poivre, origan et graines de carvi. Quant aux amateurs d’Italie, ils trouveront leur bonheur en dégustant les Pom’Tapas Basilic. »

Et pour le marché du Food Service, la gamme s’enrichit également avec le Veggie Burger et ses cinq légumes différents.

 

La commodité

« Les produits Lutosa sont synonymes de grande commodité pour tout exploitant de l’horeca, » ajoute encore Yves Legrand. « Les frites fraîches précuites représentent le produit idéal pour tout restaurateur. De plus, nos produits ressemblent tout à fait aux véritables frites maison, un point extrêmement intéressant. Le secteur horeca peut naturellement aussi faire son choix dans notre vaste assortiment de frites surgelées. »

 

 

 

 

 

Bart Vancauwenberhe

 

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