Portes ouvertes au marché matinal
Le jeudi 14 septembre 2017, le Roi Filip s’est levé aux aurores pour se rendre au marché matinal de Bruxelles (Mabru). Il y a été accueilli par Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles, Marion Lemesre, Echevin des Affaires Economiques, Michel Barnstijn, président de l’asbl Mabru et Laurent Nys, directeur du marché matinal. La visite s’est faite en compagnie de Lionel Rigolet, chef du restaurant bruxellois Comme Chez Soi.

Le marché matinal de Bruxelles : plus d’un siècle d’existence
Le marché matinal de Bruxelles est réputé pour l’importance de son choix tant en produits du pays qu’en provenance de l’étranger et est devenu ‘LE’ supermarché pour les utilisateurs professionnels. Mabru est synonyme de produits de qualité dont la fraicheur n’est pas un vain mot. Dans les nombreuses halles du marché matinal, plus de 100 exposants proposent un assortiment complet de produits divers, allant des fruits et légumes en passant par les produits primeurs, les produits de boucherie, de charcuterie fine, de gibier et de volaille, de poissons et de crustacés jusqu’aux fromages et autres produits laitiers, de l’alimentation générale, des vins et autres boissons, des produits surgelés, des fleurs et des plantes. Bref, l’authentique ‘one stop shopping’ à l’intention des professionnels. Pas étonnant que l’endroit grouille chaque matin d’une activité débordante. Petits et grands producteurs y proposent leur récolte fraiche du jour et y côtoient les grossistes et importateurs de produits en provenance du monde entier. Une offre immense mise à disposition d’acheteurs pour les collectivités, de traiteurs, de chefs, d’entrepreneurs horeca qui y font régulièrement leur ‘one stop shopping’.

Manifestation d’intérêt royale
La visite royale à Mabru a duré environ une heure et demi et il y a rencontré une dizaine de commerçants actifs dans les différents segments de l’offre. Aussi a-t-il a montré un vif intérêt pour le projet DREAM. Ce projet, chapeauté par la CPAS de Bruxelles, se charge de récolter les produits invendus mais encore propres à la consommation et les redistribue à une dizaine d’organisations. La visite du Roi s’est achevée par un petit déjeuner typiquement bruxellois.

Les ‘Journées Portes ouvertes du marché matinal de Bruxelles’ se sont poursuivies dans la nuit du 15 au 16 septembre. Cette troisième édition était dédiée au Portugal, pays mis à l’honneur par la présence d’une quarantaine de producteurs portugais. Cette représentation a pu être mise sur pied grâce à la collaboration de l’Agence d’Investissement et le Commerce Extérieur du Portugal (AICEP), Portugal Foods et Alif.

Plus de 6.000 visiteurs ont découvert le royaume des saveurs et l’offre étoffée de la cuisine portugaise. La cuisine méditerranéenne tout entière suscite d’ailleurs l’intérêt du consommateur et confère souvent ce petit plus à nos ingrédients locaux.

www.mabru.be