Le fromage gagnant, une création du producteur Damien Bruwier, est un fromage au lait de vache à tartiner, aromatisé aux fines herbes. Un fromage idéal sur un toast ou une tartine, mais également en tant qu’exhausteur de goût dans un potage, par exemple.
Les fromages wallons continuent de surprendre. Avec au total plus de 500 fromages produits, le patrimoine des fromages wallons est synonyme de terroir, de tradition et de saveurs exceptionnelles. Cette année, le Concours des Fromages de Chez Nous, une organisation de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a pu compter sur la présentation de 154 fromages provenant de 38 producteurs de Wallonie. Selon les organisateurs du concours, cette importante participation témoigne de l’enthousiasme, du dynamisme et du professionnalisme d’un secteur qui contribue au riche patrimoine gastronomique régional.
Le jury a évalué à l’aveugle sur base des critères suivants : le goût (60 points), le nez (10 points), l’aspect visuel (10 points), la texture (10 points) et la présentation du produit (10 points)
La province du Hainaut était richement représentée cette année avec 8 médailles, parmi lesquelles 4 Harzé d’Or et 4 Harzé d’Argent. Les provinces de Liège et de Luxembourg ont remporté chacune deux médailles d’or, Namur et le Brabant Wallon une chacune.