Le 9 mars dernier à l’Institut Emile Gryzon, s’est déroulée une belle cérémonie destinée à décorer les lauréats de plusieurs concours. Parallèlement, annonce a été faite de la tenue d’une nouvelle compétition destinée à découvrir le Premier Pâtissier-Chocolatier de Belgique 2021.

Une cérémonie qui débuta par la prise de parole du Président du Club Prosper Montagné, Robert Van Landeghem, qui d’emblée félicita l’ensemble des lauréats des différents concours. Plusieurs membres du Club Prosper Montagné dont le Prévôt des chefs-cuisiniers Peter Goossens et autres personnalités du monde de l’Horeca avaient fait le déplacement.

Le Président Robert Van Landeghem a déclaré : « Le concours Premier Cuisinier de Belgique est le plus renommé mais également le plus difficile pour les chefs. Il est organisé pour la 68e fois par notre ASBL. Le Prévôt général, Eddie Van Maele, est responsable pour le bon déroulement du concours. Peter Goossens (Hof van Cleve), Prévôt des chefs de cuisine, composera le jury technique. L’ambassadeur du concours, Ferdy Debecker (Eyckerhof), conseillera les candidats et présidera le jury ».

Les candidats au concours de Premier Cuisinier de Belgique 2021 devront rentrer un dossier de candidature comprenant deux recettes personnelles : le coucou de Malines et ris de veau en plat principal et une préparation de pommes chaudes pour le dessert. Trois semaines avant la journée du concours Peter Goossens, Prévôt des chefs de cuisine, annoncera le défi pour l’entrée.

Ensuite, Robert Van Landeghem accompagné du représentant du Ministre Ducarme (Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale), ont remis les médailles de Premier Cuisinier de Belgique 2020 à Nicolas Tournay du Mont-à-Gourmet (Gouy-lez-Piéton) et de Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2020 à Maxime Verstuyft du restaurant Michel (Grand-Bigard). Alain Thoon, Prévôt des Maîtres d’Hôtel, annonça également le concours du Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2021. Quant au rôle d’ambassadeur du concours, il sera confié à Laurence Rigolet-Wijnants (Comme chez Soi).

Ont également été félicités par Baudouin Meyhui, le Sommelier of the Year, Tom Ieven du restaurant Hof van Cleve (Kruishoutem) et Alice Bown, Wine Lady of the Year 2020.

Un nouveau concours pour élire le Premier Pâtissier-Chocolatier de Belgique 2021

Enfin, cette remise de médailles et annonce des futures compétitions, fût aussi l’occasion pour le Maître Chocolatier bruxellois Herman Van Dender d’annoncer la création (ou plutôt la reprise) du concours de Premier Pâtissier-Chocolatier de Belgique 2021, prévu le 28 septembre prochain. Le comité organisateur étant composé de Marc Ducobu, Patrick Aubrion, Pierre Saey et Herman Van Dender.

Et à Herman Van Dender de déclarer : « Beaucoup de jeunes étaient en demande d’un tel concours. Quant à nous, leurs aînés, nous avions la volonté de remettre la pâtisserie et tous ces jeunes pâtissiers-chocolatiers à l’honneur. »

Quant au pâtissier-chocolatier Marc Ducobu, il nous dit être très heureux de participer à la remise sur pied d’un tel concours. Celui-ci permettant de mettre à nouveau la profession sous les feux des projecteurs au même titre que celle des cuisiniers, bouchers, fromagers et autres maîtres d’hôtel ou sommeliers médaillés chaque année. Et à son tour de déclarer : C’est une volonté de booster la génération qui nous suit. Aujourd’hui plus que jamais, il nous semble très important de redynamiser les jeunes pour qu’ils aient à nouveau envie de faire ce métier.

Et de conclure : Ces dernières années, la tendance va trop souvent vers l’aspect artistique et l’esthétique des pièces alors qu’il est essentiel de revenir au goût. Nous avons donc l’intention d’accorder plus d’importance à ce volet : le goût avant tout !