Le propriétaire Glenn se rend lui-même dans des plantations de café en vue d’un commerce équitable

Cuperus Koffie, une valeur sûre à Anvers, est un concept de café et de thé multidimensionnel avec une vision propre, car la transparence et la durabilité sont essentielles. Le propriétaire Glenn De Rouck ne se contente pas de vendre du café, mais se rend personnellement dans les plantations du monde entier afin de parvenir à un commerce équitable avec les agriculteurs et de raconter l’histoire de la fève à la tasse de café.

Au départ, Cuperus était une société de transfert : le café était acheté à des négociants, qui transformaient et emballaient le produit et le vendaient aux consommateurs. Mais Glenn était trop curieux et voulait la certitude que les agriculteurs bénéficient de salaires équitables et de bonnes conditions de travail. C’est pourquoi il s’est mis à voyager dans différents pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud afin de découvrir les agriculteurs et leurs plantations.

« Avant, nous achetions nos grains de café chez un négociant anversois, mais cette manière de faire impliquait bon nombre d’étapes intermédiaires et tous en tiraient profit. Le seul qui se retrouvait désavantagé n’était autre que l’agriculteur. Chez nous, il n’y a pas d’intermédiaires : tout se passe entre nous et l’agriculteur », dit Glenn. Cette façon de travailler permet non seulement d’obtenir un prix de revient honnête, mais aussi d’établir des relations durables, respectueuses et de longue durée. Cuperus travaille avec leur agriculteur au Nicaragua depuis 7 ans et cela leur donne l’impression d’’être en famille.

En faisant directement affaire avec les agriculteurs, Cuperus donne sa propre interprétation à des valeurs telles que l’éthique, la durabilité et la qualité. Glenn a également commencé à planifier des voyages pour le thé : des voyages au Japon, en Thaïlande et en Inde sont déjà au programme (dès que possible).

www.cuperuskoffie.be