Remise des prix internationale
On ne s’étonnera guère qu’un concours ait été mis sur pied pour les meilleurs restaurants de légumes. Pas plus que ce concours soit porté à bout de bras par Frank Fol, le chef des légumes par excellence. Le fait que cette initiative prenne un essor considérable au niveau mondial en tant que « We’re Smart Green Guide » prouve une fois de plus que le slogan « Pensez légumes! Pensez fruits! » résonne clairement dans l’esprit d’un nombre croissant de chefs ! Récemment encore, le concours était limité au Benelux, mais cette année, il se déploie au niveau mondial, avec pour temps fort la remise des prix le 7 mai à Bazel, Belgique, berceau du restaurant Het Hofke van Bazel, lauréat du concours en 2017. Au Château de Bazel, les 50 meilleurs restaurants de légumes au monde seront promulgués, soit une liste de distinctions deux fois plus longue que celle de l’an dernier.
Concours
Pour la Belgique, les restaurants suivants s’étaient inscrits pour le concours du ‘Meilleur Restaurant de Légumes 2018’:
- Native (Anvers)
- Romain Roquette – The Salad Bar (Gand)
- Lepelblad (Gand)
- Maison Thirion (Hoogstraten)
- De Poorterij (Dilsen-Stokkem)
- L’Envie (Sint-Denijs-Westrem)
- Restaurant Wilford T (Temse)
- Pastorale (Rumst)
- Koffiehuis Kruuspunt (Dilsen-Stokkem)
- Au Coeur de Lacuisine (Lacuisine)
Après qu’un restaurant se soit inscrit, le public pouvait livrer son avis quant au savoir-faire culinaire sur le site Web du concours. Sur la base de ces réactions, le jury de « We’re Smart Green Guide » a sélectionné les restaurants ayant les meilleures évaluations ; ces derniers ont alors systématiquement reçu la visite d’un jury professionnel sous la houlette experte de Frank Fol.
Il en a résulté une liste de 3 nominés. Les nominés ont été désignés de la sorte en Belgique mais aussi dans plusieurs autres pays.
Les restaurants suivants ont concouru pour le titre de ‘Meilleur Restaurant de Légumes du Monde 2018’:
Australie: Brae (Birregurra), Yellow (Potts Point/Sydney), The Raw Kitchen (Fremantle)
Belgique: Pastorale (Rumst), De Poorterij (Dilsen-Stokkem), Mont-à-Gourmet (Courcelles)
Danemark : Malling & Schmidt (Risskov/Århus), Kadeau (Copenhagen), Domestic (Århus)
France: L’Ousteau de Baumanière (Les Baux), La Grenouillère (Montreuil-sur-Mer), L’Atelier (Arles)
Italie: Joia (Milaan), Piazza Duomo (Alba), Arnolfo (Colle di Val d’Elsa)
Maroc: Dar Moha ( Marrakech), Fouquets Naoura Barrière (Medina, Marrakech)
Pays-Bas : Loff (Breda), Librije’s Zusje (Amsterdam), De Loohoeve (Schoonloo)
Pérou: Maido (Lima), Astrid & Gaston (Lima), IK (Lima)
Espagne : Celeri (Barcelona), Rirard Camarena (Valencia), El Invernadero (Madrid)
Royaume-Uni: Grain Store (Londen), L’Enclume (Cartmel), Cub (Londen)
Etats-Unis: abcV (New York), Nix (News York), Rustic Canyon (Santa Monica)
Afrique du Sud: Foliage (Franschhoek), Jordan (Stellenbosch), Wolfgat (Paternoster)
Nombre d’entre eux seront présents le 7 mai, lors de la proclamation des grands gagnants. Plusieurs awards mondiaux y seront également décernés : produit de l’année, concept de l’année, personnalité de l’année etc. Ce jour-là, différentes activités annexes seront également organisées, comme des workshops, des visites de potagers etc.
Au cours de cette journée, le bourgmestre de Bazel donnera également le coup d’envoi officiel de la « Semaine des Légumes et des Fruits ». Cette semaine, du 7 au 13 mai, fait partie intégrante de la campagne générique « Pensez Légumes ! Pensez Fruits ! ».