La finale du concours ‘Best Sommelier of Belgium’ 2020-21 se déroulera le 18 octobre prochain. 
Inscription jusqu’au 13 septembre.

Organisé depuis 1960 par la Guilde des Sommeliers de Belgique en collaboration avec l’Association des Sommeliers flamands (VVS), ce concours se déroule en trois étapes ouvertes à tous les sommeliers travaillant en Belgique, la première consistant à répondre avant le 13/9 à un questionnaire d’intérêt général sur le vin et son service. Les questions sont pointues, mais rien n’empêche le candidat de se documenter en ligne. Les curieux peuvent télécharger le questionnaire ICI dans une version bilingue.

Pas de ‘faux’ candidat

Après ce ‘quart de finale’, les réponses sont bien évidemment vérifiées, tout comme la profession exacte du ou de la candidat(e). Seuls les véritables sommeliers pourront en effet participer à la demi-finale le 5 octobre chez Duvel-Moortgat à Puurs avec quelques épreuves de sommellerie « dans le sens le plus large », confie Andy De Brouwer (Restaurant Les Eleveurs à Halle), l’un des organisateurs. « Nous essayons en effet de surprendre les candidats en leur demandant, par exemple, de préparer un capuccino ou un véritable Negroni, choses qu’un sommelier doit pouvoir faire. Cela rend l’événement plus dynamique à suivre aussi. »

D’une quinzaine de candidats en moyenne, il ne restera alors que trois candidats en finale qui se succéderont devant le public et qui devront chacun répondre aux mêmes questions : description de vins, dégustation à l’aveugle, correction de cartes de vins erronées, accords mets-vins, service du champagne,… Pas toujours simple, car certains ont dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour décrocher le titre convoité que l’on ne peut gagner qu’une seule fois.

Incertitudes

Ce satané virus est bien sûr venu jouer le trouble-fête dans l’organisation, laissant planer certaines incertitudes encore sur l’organisation. Mais le Président de la Guilde, Kris Lismont (Mondevino) est toutefois optimiste.

« La finale du concours se déroulait habituellement dans la petite salle d’un hôtel et nous avons dû trouver un lieu plus grand. Sur une suggestion d’Eric Boschman qui s’y produit régulièrement, nous avons choisi le Caliclub à Drogenbos, qui offre un bel espace permettant de respecter les consignes. L’accès du public se fera uniquement sur invitation.

Les choses peuvent encore changer, nous devons aussi suivre les règles de l’Association internationale des Sommeliers (ASI) qui ne s’est pas encore prononcée. Mais nous avons bien sûr un Plan B. 

Cette année, poursuit le Président de la Guilde qui a succédé à William Wouters (ex-Pazzo) en octobre dernier, « nous avions prévu plusieurs manifestations qui ont toutes dû être reportées à 2021. Nous souhaitons élargir nos membres, surtout du côté wallon ».

Infos : www.sommeliers-gilde.be/concours

Liste des gagnants 1960-2019 : www.sommeliers-gilde.be/gagnants1960-2016

Les trois finalistes 2019 de g. à dr. Stephane Dardenne (L’Air du Temps), Gianluca di Taranto (The Jane – lauréat) et Dries Corneillie (De Jonkman)

Texte : Marc Vanel

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour être tenu au courant des nouveautés du secteur,
inscrivez-vous ci-dessous :