Jusqu’au 5 juillet 2021, Florencia Ahumada Segura vous accueille au Pop-Up Auberge Espagnole de Saint-Gilles pour vous faire découvrir les authentiques gourmandises de son pays : les alfajores. Passionnée de pâtisserie depuis toujours, la chaleureuse argentine a décidé de changer de vie en s’installant en Belgique, terre natale de son mari, après des études de Droit, de nombreux voyages et une carrière dans la City.

Horeca Magazine est allé à sa rencontre.

Savourez l’instant présent

Gourmandise favorite des argentins, 6 millions de alfajores sont consommés quotidiennement, et l’Argentin mange en moyenne plus de 3 kilos de dulce de leche par an !

En Argentine, “CHO CHO” signifie être heureux et joyeux, et c’est justement cette joie de vivre que Florencia avait à cœur de transmettre en ouvrant sa boutique à Bruxelles. Elle souhaite avant tout partager la culture et les valeurs de son pays, où l’on accepte que les bonnes choses prennent du temps. L’élaboration des alfajores nécessite un travail manuel et méticuleux, et le dulce de leche maison nécessite une cuisson de plus de 6 heures !

“Avant, on prenait le temps de faire une pause, et de vivre pleinement le moment présent.”

La recette du bonheur

Les alfajores sont des petits gâteaux composés de deux biscuits de pâte sablée, liés par une onctueuse garniture de dulce de leche, un caramel à base de lait. Très légère, la pâte peut être nature, légèrement citronnée, ou au chocolat, avec une pointe d’orange.

Certains alfajores sont enrobés de poudre de coco et d’autres de chocolat, la nouveauté de Cho-Cho.

Chaque soir, Florencia et son mari mettent la main à la pâte pour produire une soixantaine de alfajores. Après avoir reposé toute la nuit, la pâte est étalée, coupée et cuite au four.

Ils assemblent ensuite manuellement les biscuits et le dulce de leche, puis les recouvrent de noix de coco.

Une gourmandise garnie de valeurs

Florencia produit ‘ses petits bijoux’ comme elle aime les appeler, de manière artisanale pour respecter la méthode de fabrication traditionnelle et sa recette de famille et ainsi, garantir la qualité des alfajores.

En travaillant à partir d’ingrédients bruts, sans conservateurs et sans huile de palme ni colorants et arômes artificiels, et en veillant à utiliser un maximum de produits biologiques et locaux, Florencia a créé des alfajores légers, faibles en sucre et en gluten.

“Manger sainement, faire plaisir et se faire plaisir.”

Le goût d’un bel avenir

Cette expérience, permise par Hub.Brussels, un organisme qui soutient les entrepreneurs à Bruxelles, a été très fructueuse pour Cho-Cho.

“Les visiteurs sont vraiment à la recherche de découvertes et de nouveautés, donc les alfajores ont été très bien accueillis à Bruxelles !”

Chaque province d’Argentine a son propre alfajor, et Florencia compte bien faire découvrir et développer de nouvelles recettes, comme un alfajor végan pour que chacun puisse venir goûter ses gourmandises.

En attendant (avec impatience) l’inauguration de la boutique Cho-Cho à Bruxelles, on en profite jusqu’au 5 juillet pour aller déguster les délicieux alfajores de Florencia à Saint-Gilles.

Cho-Cho

Auberge Espagnole, Avenue Fonsny 48, 1060 Saint-Gilles
Mercredi au samedi, 12h30 – 18h
@chochoalfajores

Texte : EP