L’atout le plus précieux d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un café est sa bonne réputation. Une réputation qui est toutefois rapidement mise à mal si d’aventure de la vermine ou d’autres animaux nuisibles viennent à faire leur apparition.

Les souris, les rats, les cafards et les mouches sont des vecteurs de maladie qui menacent l’hygiène des lieux où l’on prépare ou entrepose de la nourriture. Et ils n’ont pas besoin d’une grande quantité de nourriture : quelques gouttes de graisse constituent un réel festin pour les cafards.

Une lutte bien organisée contre les animaux nuisibles se doit d’être proactive et elle débute par une inspection approfondie. Il s’agit d’une étape importante pour laquelle vous avez intérêt à faire appel à des spécialistes. Ceux-ci savent d’expérience où ces animaux se cachent, ils connaissent les endroits où ceux-ci se promènent de préférence, et donc, où il faudra placer les produits nécessaires à les combattre. Ils examineront toutes les cachettes possibles à la recherche d’excréments, de restes de mue et d’œufs. D’ordinaire, les rongeurs, les blattes et les mouches laissent des traces derrière eux : inspectez les poubelles, les éviers, les caniveaux, les ustensiles de cuisine, regardez derrière les faux murs, dans les ouvertures des ventilateurs, dans les tuyaux et dans les crevasses.  Disposez une planche couverte de colle aux endroits suspects. Ce moyen facilite la surveillance des endroits problématiques, permet de déterminer le type d’invasion dont vous êtes victime, et vous savez ainsi où vous devez assurément appliquer des produits pour combattre le problème.

La propreté est un des éléments clés de la lutte contre les bestioles nuisibles.

Les poubelles, les éviers, les sols et les ustensiles de cuisine doivent être nettoyés et désinfectés aussi fréquemment que possible, et certainement avant de quitter la cuisine le soir.

Il importe de faire obstacle à une invasion avant qu’elle ne puisse survenir.  Assurez-vous de la fermeture parfaite de vos portes et fenêtres en les calfeutrant à l’aide d’une bande d’étanchéité et maintenez-les fermées. Et lorsque vous souhaitez quand même ouvrir les fenêtres de la cuisine en été, il faut qu’elles soient pourvues de moustiquaires parfaitement ajustées. Bouchez toutes les ouvertures donnant sur des murs creux. Traitez l’environnement du bâtiment où se trouve la cuisine contre les nuisibles. Cette recommandation s’applique certainement aux lieux où sont entreposés les déchets ou les containers.

 

Les mouches

Traiter une invasion de mouches peut s’avérer être un réel défi. Elles s’introduisent tout simplement à l’intérieur lorsqu’arrivent des livraisons ou lorsque l’on sort les poubelles par exemple. Les mouches pondent de préférence leurs petits œufs dans des endroits chauds et humides comme des dalles déchaussées, des caniveaux ainsi que sous les appareils ou à l’arrière de ceux-ci. Elles pondent quelque 100 à 150 œufs. Outre la mouche ordinaire, on peut également rencontrer les mouches des fruits et les mouches du vinaigre. Les mouches des fruits surgissent quasiment de nulle part, attirées par des fruits très mûrs. Quant à la mouche du vinaigre, elle est surtout follement attirée par les bouteilles de vin et de bière ouvertes. Une fois encore, dans ce cas, l’hygiène constitue la meilleure manière d’en prévenir l’invasion.

Et pour lutter contre toute sorte d’insectes volants, vous devez naturellement posséder dans votre cuisine un bon appareil électrique professionnel destructeur d’insectes. L’extermination des insectes peut obéir à différents principes : on utilise une lampe UV puissante pour les attirer et l’extermination pourra se faire à l’aide d’un filet, d’une bande collante ou d’une impulsion électrique. Si l’on utilise des bandes collantes, on pourra les remplacer de manière hygiénique. Les appareils qui fonctionnent avec des électrodes sous tension électrique provoquent des chocs électriques qui tuent les insectes. Pour les éviers et les caniveaux, on recommandera d’utiliser des produits de nettoyage à base d’enzymes. Ceux-ci garantissent l’élimination de toute matière organique qui constitue la nourriture des nuisibles.

 

Ongedierte in de keuken

Ongedierte in de keuken

Des hôtes indésirables

 

Les rats et les souris

Les rats et les souris parviennent toujours à se frayer un chemin par les plus petits orifices. Et si Ratatouille se présente comme une petite bête bien sympathique dans un film bien connu, la réalité est toute différente.

La lutte commence déjà à l’extérieur. Maintenez les endroits où se trouvent les poubelles en bon état de propreté et veillez à ce que celles-ci soient toujours fermées. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale. Faites enlever les déchets fréquemment, surtout en été : l’accumulation de déchets constitue un milieu extrêmement favorable pour la reproduction des rats et des souris. Dans certains pays d’Europe, les déchets de cuisine doivent être réfrigérés et entreposés dans un conteneur hermétiquement fermé.

Les rongeurs sont souvent porteurs de maladies et de micro-organismes pathogènes, qui se nichent certainement dans leurs excréments. Une forte odeur d’urine ainsi que des dégâts aux matériaux et aux matières premières sont des signes indicateurs de leur présence.  À l’extérieur, on pourra utiliser du poison à proximité de ces lieux et le long des murs extérieurs. À l’intérieur, il vaut mieux ne pas employer de poison dans les installations horeca : les rongeurs pourraient aller mourir dans des endroits inaccessibles et entraîner l’apparition de mauvaises odeurs, d’asticots et de mouches. Si, malgré tout, vous avez des rats ou des souris dans vos murs, il existe des pièges et des plaques couvertes de glu qui conviennent pour ces petits rongeurs. Ce sont des entreprises spécialisées qui installeront ces pièges à rats et à souris pour une efficacité maximale. Ils doivent être signalés sur le mur par un signe distinctif.

Toutefois, pour prévenir l’apparition de rats et de souris, la règle la plus importante reste de les empêcher d’accéder aux aliments. Veillez dès lors le plus possible à tout enfermer dans des boîtes en métal, dans des caisses métalliques fermées et autres conteneurs de ce genre.

Les cafards ou blattes

Dans nos régions, nous souffrons surtout d’invasions de la blatte allemande et américaine. Elles se reproduisent très rapidement, craignent la lumière et se tiennent dans des endroits sombres. Un cafard est capable de survivre avec très peu de nourriture ; une seule goutte de boisson rafraîchissante suffit à le maintenir en vie pendant un mois. Ils sont difficiles à combattre car ils résistent aux produits les plus fréquemment employés, et ils peuvent même devenir résistants en cas d’usage préventif. On recommande ici l’intervention de professionnels. La manière de les éviter est d’abaisser la température à un maximum de 18°C, surtout dans les pièces où l’on entrepose de la nourriture, en effet, ils n’aiment ni le froid, ni les courants d’air. On aura donc tout intérêt à conserver hors de la cuisine toutes les sources de chaleur que sont par exemple les installations réfrigérantes, en les plaçant même si possible à l’extérieur du bâtiment. Le maillage des tuyaux de l’installation de chauffage central et des installations sanitaires intégrés dans les murs leur procure des cachettes idéales, surtout dans des endroits où l’on entrepose de la nourriture ou bien là où l’on en prépare. Les cafards possèdent aussi un territoire. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de cachettes ou que leur population devient trop importante, ils défendront leurs abris et chasseront les autres. En vous fondant sur cette vérité, si vous apercevez des cafards en plein jour, vous pouvez être certain que l’invasion dure depuis plusieurs mois déjà.

Les cafards peuvent aussi se propager via les chaussures de ceux qui entrent dans la cuisine. Il peut en effet y avoir des œufs collés aux semelles. Une raison supplémentaire de ne pas laisser entrer de personnes non autorisées dans vos installations. Cette règle s’applique d’ailleurs également aux fournisseurs : admettez-les aussi peu que possible dans vos cuisines ou entrepôts et s’ils entrent, faites-les passer sur un tapis spécial qui assure la désinfection des chaussures.

Les firmes spécialisées ont adapté leurs techniques de lutte à chaque espèce de nuisible et à chaque environnement. Outre les cafards, on trouve aussi les coléoptères, les teignes et les scarabées. Ces insectes sont le plus souvent introduits via des produits tels que la farine et le cacao. Mais ils peuvent également s’installer entre la viande et le fromage.

Petits conseils

Les réceptacles contenant des déchets alimentaires doivent être bien fermés, régulièrement vidés et nettoyés. On veillera à placer les déchets exclusivement dans des containers et non sur le terrain tout autour. Il faut évidemment maintenir aussi propres que possibles tous les espaces, les installations et le matériel. Les produits et matériaux entrants sont examinés afin d’exclure la présence de nuisibles. Les matières premières doivent être entreposées à l’écart des produits préparés, toujours emballées ou enfermées et stockées à au moins 15 cm au-dessus du sol. Veillez à maintenir une température basse ainsi qu’une bonne ventilation, deux éléments qui éloignent les nuisibles. Installez des moustiquaires aux portes et aux fenêtres ou gardez celles-ci fermées.

Maintenez éloignées des installations toutes les personnes qui ne sont pas strictement nécessaires. Et surtout : respectez scrupuleusement les normes d’hygiène HACCP ; c’est en effet par une bonne hygiène que débute toute lutte contre les nuisibles.

 

Dirk Huijbrechts