L’horeca a pu rouvrir ses portes depuis quelques mois et nous espérons que cette fois, ce sera définitif. Les clients ont retrouvé le chemin de leur café ou de leur restaurant préféré. Mais en tant qu’exploitant professionnel, vous aurez sans doute remarqué que certaines choses ont changé, que l’on accorde plus d’attention à l’hygiène et à la sécurité. Les nappes en papier peuvent jouer un rôle important à cet égard.

Restaurants, brasseries, bistro-resto… ont tous été autorisés à rouvrir leurs portes et la plupart des restrictions ont été levées dans la majeure partie du pays. Heureusement d’ailleurs. En tant qu’exploitant, vous aurez sans doute remarqué que vos clients entrent chez vous ou s’installent sur votre terrasse dans un autre état d’esprit. Jusqu’au début de l’année 2020, les clients ne se souciaient guère, voire pas du tout de la sécurité ou de l’hygiène lorsqu’ils entraient dans un établissement Horeca. L’arrivée du virus a (définitivement) changé la donne.

La distanciation sociale et l’hygiène des mains sont quelques-unes des mesures auxquelles vous devez, en tant qu’exploitant, accorder toute votre attention. Mais le client exigeant attend bien plus que cela. Une fois attablé, l’hygiène doit également être prise en compte. Les nappes et serviettes en papier sont une belle alternative que vous devez absolument envisager. 

Des taches

D’accord, certains exploitants ne jurent toujours que par les nappes en tissu. Et à juste titre, car elles confèrent un certain cachet à leur établissement. Mais dans d’autres, la version en papier ne fait absolument pas déshonneur à la table. De nos jours, les nappes en papier n’ont plus rien de comparable avec les nappes d’antan lorsqu’on ne pouvait les acheter qu’en rouleaux, au mètre. Elles existent toujours, mais aujourd’hui les variétés sont quasi infinies.

Les nappes en papier comportent de nombreux avantages. Nous les énumérons volontiers pour vous. D’abord, elles ne se décolorent et ne s’usent pas. Plus jamais de taches de sauce ou de vin qui ne disparaissent d’ailleurs jamais complètement au lavage, plus jamais non plus ces irritants petits trous. Vous trouvez ces nappes dans tous les modèles et toutes les tailles. Mais il existe également des différences en termes de qualité, allant des types les plus simples, qui vous permettent de dresser parfaitement votre table, aux modèles plus qualitatifs qui se distinguent à peine des nappes en tissu.

Scellé

Les nappes en papier permettent également de travailler sur des thèmes ou d’adapter, par exemple, votre décoration de table aux saisons et de donner ainsi régulièrement un nouveau look à votre établissement sans trop d’efforts. Et pour chaque nappe, il y a une serviette de table assortie. Il n’est donc vraiment pas difficile de créer une certaine atmosphère dans la salle. « Les serviettes en papier pré-pliées sont non seulement très hygiéniques », explique Rudy Lemmens, Marketing Manager Benelux de Duni Group, « elles sont également idéales pour un service rapide. L’époque des bacs à couverts est révolue. Mieux vaut, à présent, utiliser des pochettes à couverts dotées d’un compartiment séparé pour la serviette et les couverts, de sorte que l’un et l’autre restent toujours propres. Mais vous obtiendrez une hygiène optimale grâce aux pochettes scellées. Après avoir lavé les couverts, vous les mettez dans la pochette dans laquelle se trouve déjà la serviette et vous la scellez. Le client ne l’ouvre qu’à table. » Chaque table ne doit pas nécessairement être recouverte d’une nappe. Un joli chemin de table ou un set de table sont tout aussi accueillants et hygiéniques. N’oubliez toutefois pas de désinfecter votre table au préalable. Un autre avantage des sets de table réside dans le fait que vous pouvez les faire imprimer. Votre logo, le menu ou le code QR avec le lien, de la publicité pour des événements à venir avec mention des sponsors et pour les plus petits des dessins à colorier. A moins qu’ils ne préfèrent jouer avec le smartphone de maman.

Vous souhaitez une hygiène parfaite à table ? Envisagez éventuellement les lingettes humides emballées individuellement ou le poivre et sel présentés dans des petits sachets individuels.

Les sanitaires

Plus encore qu’à table, les clients attendent des toilettes que celles-ci soient irréprochables en termes d’hygiène. Les petites serviettes en tissu sont, il est vrai, très jolies et ajoutent au rayonnement de votre établissement, mais en matière d’hygiène, le papier est une meilleure alternative. Il semblerait que les sèche-mains électriques ne soient pas non plus des plus hygiéniques, à fortiori lorsque vous devez pousser sur le bouton pour activer l’appareil. Le papier est là aussi, une alternative à la fois plus appropriée et plus sûre. Par ailleurs, il fait moins de bruit.  Demandez toutefois à un de vos collaborateurs de vérifier qu’il y ait suffisamment de papier et que la poubelle ne déborde pas.  

L’environnement

« L’achat de serviettes et nappes en papier est un investissement considérable », entend-on parfois. Comme dit précédemment, il existe différentes qualités et ces différences influencent, bien sûr, le prix. D’autre part, l’achat de nappes et serviettes en tissu pèse aussi lourdement sur votre budget. Et n’oubliez pas qu’il convient de les laver tous les jours, ce qui est à la fois coûteux et chronophage. Et quel est l’impact de tout ce papier sur notre environnement ? L’hygiène et la sécurité sont importantes, cela va de soi, mais le respect de notre environnement l’est tout autant. La plupart des producteurs peuvent, fort heureusement, combiner facilement ces deux préoccupations.  C’est en tout cas ce que prétend Rudy Lemmens de Duni Group :  « Tous les produits sont conformes à la législation européenne très stricte et aux normes environnementales. Opérer un choix entre commodité, atmosphère et conscience environnementale n’est plus une option de nos jours. Nous travaillons exclusivement avec des matériaux certifiés FSC, ce qui signifie que le bois que nous utilisons provient d’une gestion forestière responsable. Par ailleurs, nous utilisons également beaucoup de matières premières recyclables et renouvelables et tous nos produits portent le label OK Compost, ce qui signifie qu’ils sont entièrement compostables. Et nous sommes loin d’avoir terminé. Nous élaborons actuellement des serviettes et des sets de table à partir de matériaux renouvelables à 100% qui, en outre, sont emballés de manière durable. Donc adieu le film plastique ! 

Texte : WB