Pour ce qui est des Pillows Hotels, la chaîne d’hôtels de l’entrepreneur millionnaire néerlandais Alex Mulder (également présente dans notre pays avec deux hôtels à Bruxelles et à Gand), le restaurant Inter Scaldes et son hôtel-boutique de luxe attenant font également partie du groupe depuis le 1er janvier. Inter Scaldes est situé à Kruiningen en Zélande, près de Yerseke, connue pour les moules et les huîtres qui y sont cultivées.

Le chef Jannis Brevet et sa compagne Claudia restent pour l’instant à la tête du restaurant, qui avec De Librije à Zwolle, est le seul tri-étoilé Michelin des Pays-Bas et dès lors aussi le premier restaurant Michelin du groupe Pillows. Il assumera également un rôle de conseiller au sein des restaurants de la chaîne Pillows Hotels. En septembre, il cédera Inter Scaldes à Jeroen Achtien et sa compagne Sanne, qui dirigent depuis quatre ans le restaurant deux étoiles Sens à Vitznau, en Suisse. 

Le restaurant ainsi que l’hôtel-boutique de luxe qui compte 12 chambres réservées exclusivement aux clients du restaurant, font actuellement l’objet d’un restyling.

La combinaison d’un repas raffiné suivi d’une nuitée est typique du concept des hôtels Pillows, comme le prouve également Le Pillows Grand Boutique Hotel Reylof Gent dans lequel on peut s’attabler dans 4 outlets f&b différents, à savoir LOF Restaurant (13 sur 20 au Gault&Millau), Olivier Le Petit Bistro, LOF Café et The Living Bar.

Le concept le plus récent, Olivier Le Petit Bistro, un hommage au poète et baron Olivier de Reylof pour qui l’hôtel de maître du XVIIe siècle avait été construit à l’époque, est un lieu élégant et décontracté, semi-ouvert (terrasse en été) avec de grandes fenêtres, beaucoup de lumière et des tables rondes de style brasserie ‘parisienne’ en marbre noir et blanc.

« Avec Olivier Le Petit Bistro, nous optons délibérément pour un concept accessible, tandis qu’au restaurant LOF, nous nous engageons invariablement dans la voie d’une cuisine raffinée, déclare le chef Hannes Vandebotermet. Au bistrot, nous optons pour des plats où les ingrédients locaux et de saison sont souvent combinés à des saveurs exotiques, agrémentés d’une touche de modernité. L’accent étant mis sur les plats végétariens et végétaliens, un menu entièrement végétalien est également proposé dans le restaurant LOF. »

D’où vous vient cette philosophie ?

« Dans les hôtels, il arrive souvent que, bien qu’ils aient un restaurant principal de qualité, l’alternative ne soit pas à la hauteur, explique le chef. Trop souvent, le ‘deuxième’ restaurant propose des classiques comme les hamburgers, une salade césar, etc. Je n’ai rien contre ce type de plats s’ils sont bien préparés, mais tout le monde n’en est pas friand et/ou souhaite peut-être une offre ‘différente’. Nous voulons prouver avec Olivier Le Petit Bistro que cela peut être différent. Vous devez également tenir compte du fait que vos clients n’ont pas tous les mêmes horaires. En tant qu’hôtel, vous devez être en mesure d’offrir des plats de qualité à tout moment de la journée à vos clients ou aux personnes extérieures à l’hôtel. »

L’équipe d’Inter Scaldes, de gauche à droite : Jannis Brevet, Claudia Brevet, Sanne Achtien et Jeroen Achtien

“Olivier Le Petit Bistro”

(DV)