Le printemps est dans le pays, mais aussi dans la mer ! Parce que oui, la mer du Nord aussi suit les saisons. C’est ainsi que de mars à juin, roussette, bulot et églefin sont au mieux de leur forme. Du poisson au menu ? Pourquoi ne pas servir une espèce moins connue et vous laisser surprendre, ainsi que vos clients.

Par le biais de la campagne ‘Poisson de la saison’, les NorthSeaChefs entendent sensibiliser les consommateurs aux richesses que la mer du Nord a à offrir. Tout comme les fruits et légumes, les poissons suivent les saisons, ce qui a une influence sur leur disponibilité. Pourquoi ne pas opter davantage pour du sébaste en hiver et du merlu en été ? Suivre les saisons, c’est choisir la durabilité et manger ce que la nature nous offre.

Saviez-vous que*

  • Il y a 53 espèces de poissons dans la mer du Nord ?
  • La majorité du poisson consommé provient encore toujours de l’étranger ? De plus, pas moins de 42% des importations de produits de la pêche proviennent de l’extérieur de l’Union européenne.
  • Les pêcheurs ne reçoivent qu’1/6ème du prix d’un kilo de sole pour un kilo d’églefin pêché ?

 

Nous devons manger ce que pêchent les pêcheurs,
et non obliger les pêcheurs à pêcher ce que nous voulons manger

 

En savoir plus sur les NorthSeaChefs et leurs activités ? Suivez-nous sur Facebook, Instagram ou consultez sur notre site web : www.northseachefs.be

 

*Source : Rapport sur la pêche 2020, Département de l’Agriculture et de la Pêche Flandre.
Rapport La pêche maritime belge 2020 – Prises et Bilan,  Département de l’Agriculture et de la Pêche Flandre.