A quoi les consommateurs qui commandent à distance attachent-ils le plus d’importance ? En ces temps pour le moins incertains, il est capital de s’intéresser à la question afin de ne pas décevoir les clients, mais au contraire les fidéliser et faire mouche à chaque coup.

Nous avons sélectionné les trois points qui nous semblent primordiaux pour la livraison à domicile ou la vente à emporter.

La rapidité

Avec la pandémie, la commande à distance et le take-away se sont généralisés. Aujourd’hui les plats commandés sont de plus en plus variés et sophistiqués dès lors que même certains restaurants gastronomiques s’y sont mis. Ceux-ci sont toutefois loin d’être une majorité et tous ne continueront peut-être pas au-delà de la pandémie. Au contraire, les statistiques nous montrent que la majeure partie des plats commandés à distance dont des pizzas, des burgers, des sushis, des woks… Des plats simples en somme, facilement identifiables, mais surtout des plats rapides.

Ne l’oublions-pas, la clientèle habituée à commander à distance dès avant la pandémie est une clientèle de commodité pour laquelle la rapidité de livraison est un critère prépondérant.

Evitons donc tout ce qui peut les faire attendre : des plats trop sophistiqués, des emballages complexes, un manque de préparation, un accueil inadapté des livreurs qui perdent trop de temps ….

La facilité

Comme pour toute commande à distance, la facilité de commande est un énorme atout. Il est connu que lors du processus de commande chaque étape supplémentaire est susceptible de faire perdre le client qui peut être interrompu par un coup de fil, changer d’avis, changer d’idée sur le menu, etc.

Plus on complique plus on prend le risque de perdre le client. Il faut donc que le menu soit clair, les plats facilement identifiables de même que les portions ou le prix, le processus de commande simplifié. Evitez au client affamé de devoir faire de longues recherches sur votre site avant de trouver le plat qu’il recherche et qu’il aimerait déjà retrouver fumant sur sa table !

Le reflet de la réalité

Veillez à ce que la photo présentant le plat soit le plus fidèle possible à la réalité.

Qui sait, peut-être un jour nos ordinateurs seront ils équipés de producteurs d’odeurs ou de parfums permettant d’allécher le consommateur ? En attendant de se laisser tenter par le délicieux parfum d’un plat épicé, le client n’a pas beaucoup d’autres moyens de faire son choix que celui de se fier aux photos. Pas moyen de humer, de goûter ni même de se fier à l’atmosphère du restaurant. Le client choisit un plat spécifique, un prix, un timing. Il faut donc que le produit livré corresponde le plus possible à l’offre pour ne pas le décevoir.

Pour ce faire, il est important d’adapter parfaitement le packaging au plat expédié, afin d’éviter que celui-ci ne fasse grise mine lorsqu’il parvient chez son commanditaire !

Tout cela vous le savez certainement déjà, mais n’est-il est toujours bon de faire un petit rappel ?

Text : PVW