L’année dernière, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, un des piliers de l’aide alimentaire de notre pays, a distribué 1.621.489 repas, soit 18% de plus par rapport à 2022 et d’emblée un record historique et triste à la fois. Dans le même temps, le nombre d’invendus reçus des supermarchés et de dons de produits gratuits a diminué de 19%. Comparée à l’année de référence 2019 (on ne parlait pas encore de COVID), au cours de laquelle la fédération a distribué 670.000 repas, le nombre total de repas distribués en 4 ans a augmenté de 141 %.
Quel est aujourd’hui le profil des personnes dans le besoin ?
« Le profil des bénéficiaires a changé ces derniers temps », explique Frank Duval, président de la Fédération des Restos du Cœur. « On constate notamment une augmentation du nombre de demandes émanant de nouvelles familles recomposées ou de familles monoparentales, de retraités, d’étudiants ainsi que d’anciens bénéficiaires qui reviennent frapper à la porte. Une augmentation notable est également observée chez les ‘working poor’, des personnes qui travaillent à temps plein mais dont les revenus ne suffisent pas à couvrir les dépenses de base. »
Autre fait marquant : la fédération reçoit de moins en moins de produits gratuits de la part des supermarchés, tandis que les dons diminuent également (- 19%). La fédération est donc de plus en plus contrainte d’acheter elle-même des produits, alors que les dépenses totales étaient déjà sous pression en raison de l’augmentation du coût de l’énergie et du transport, et ce dans un contexte inflationniste.
La Fédération des Restos du Cœur de Belgique a été créée en 1991 en tant qu’asbl offrant des services visant à lutter contre l’exclusion, tels que l’aide alimentaire, l’éducation, le logement, les soins de santé et les espaces pour les parents avec bébés. Elle compte actuellement 20 Restos du Cœur : 4 en Flandre (Aarschot, Assenede, Ostende, Tirlemont), 2 à Bruxelles (Laeken et Saint-Gilles) et 14 en Wallonie (Arlon, Mons, Charleroi, Gembloux, La Louvière, Liège, Marche, Mariembourg, Mouscron, Namur, Quiévrain-Honnelles, Val de Sambre, Verviers et Wavre), auxquels s’ajoutent 5 sites satellites répartis sur l’ensemble du territoire belge. Trois Restos du Cœur mobiles livrent également des colis alimentaires sur place à Bruxelles et en Wallonie.
Les Restos du Cœur, ce sont quelque 100 collaborateurs et près de 500 bénévoles. Pour plus d’infos, consultez http://www.restosducoeur.be