Une table bien dressée n’est jamais tout à fait complète sans une serviette joliment pliée. Pendant longtemps, les serviettes en papier ont été totalement exclues. Cependant, la nouvelle génération de serviettes jetables est d’une telle qualité qu’il est souvent difficile de les distinguer de leur équivalent en tissu.

Que vous vous trouviez dans un restaurant chic pour déguster un délicieux menu à plusieurs services, ou dans une brasserie pour commander rapidement un lunch savoureux durant la pause de midi, vous vous attendez toujours, en tant que client, à trouver une table soigneusement dressée. Bien entendu, les attentes sont un peu plus strictes dans le premier type de restaurant que dans le second. De mémoire de client, les serviettes en lin d’une blancheur éclatante, bien amidonnées et soigneusement repassées, ont toujours été la norme. Joliment pliée sur votre assiette ou simplement pliée en deux sous vos couverts, la serviette en lin confère toujours un certain cachet à votre table. Cependant, la serviette à usage unique trouve lentement mais sûrement sa place sur bon nombre de tables. Cela semble assez logique : les serviettes modernes n’ont plus rien de comparable avec les petites choses en papier d’autrefois. Dans le pire des cas, vous trouviez sur votre assiette une serviette portant le logo de l’un ou l’autre fournisseur, qui vous permettait d’essuyer une petite goutte de sauce au coin de votre bouche, mais qui n’embellissait aucunement votre table.

Usage unique

La nouvelle serviette à usage unique a autant de style et de classe que son homologue en tissu. Nous détaillerons quelque peu ses avantages dans ce paragraphe. Autrefois, ces serviettes étaient toujours fabriquées en papier. Entre-temps, les choses ont changé. La version la plus moderne est fabriquée dans un matériau révolutionnaire qui combine les avantages d’une serviette en papier et l’élégance du lin, ce qui est quand même pratique.

Comme son nom l’indique, on jette simplement ces serviettes après usage. Plus besoin de les rassembler, de les laver ou d’effectuer toute autre opération. Elles représentent donc un gain de temps, d’énergie et d’argent. On objecte souvent qu’elles nuisent à l’environnement. Mais il est clair que les poudres à lessiver ne sont pas non plus excellentes pour l’environnement, et les grands fabricants de serviettes en papier ont souvent une stratégie environnementale bien étudiée. Le papier qu’ils utilisent provient uniquement de bois gérés de façon écologique. Sur le plan de l’hygiène, la serviette à usage unique constitue aussi un grand pas en avant.

Les serviettes en papier de la nouvelle génération soutiennent aussi la comparaison avec les serviettes en tissu, sur le plan de la solidité. Les dernières générations de serviettes en papier peuvent être considérées comme aussi solides que celles en tissu en raison de leur caractère « spongieux ». Nous avons voulu en avoir le cœur net et nous avons donc épongé une flaque d’eau avec une serviette en papier. La serviette était toujours aussi solide et pouvait être essorée sans aucun problème. Bien entendu, elle est restée humide, tout comme une serviette en tissu, mais elle avait toujours la forme d’une serviette.

Le plaisir des yeux compte aussi

Le confort et la solidité sont évidemment deux caractéristiques importantes pour une bonne serviette. Mais l’apparence l’est tout autant, car le plaisir des yeux compte aussi. Le propriétaire d’un bon établissement horeca se souciera non seulement de ce qu’il y a dans l’assiette, mais aussi du décor dans lequel cette assiette est servie. Cependant, il n’est pas toujours aisé de suivre les tendances de façon simple et peu coûteuse, tout en tenant compte des saisons, des jours de fête et des circonstances particulières. Le plus simple est peut-être de travailler avec des serviettes à usage unique. Elles sont disponibles dans un éventail inimaginable de coloris différents et certains modèles sont ornés d’un joli relief, tout comme les serviettes en lin qui sont décorées de charmantes surpiqûres, ce qui leur confère davantage de rayonnement. Il vous suffit de dresser votre table dans une autre couleur pour créer, dans votre restaurant ou brasserie, une atmosphère totalement différente et adaptée à l’humeur du moment. Vos clients apprécieront certainement ce changement à sa juste valeur. Actuellement, il existe aussi des nappes à usage unique. Bien entendu, elles sont aussi disponibles dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Toutes les combinaisons sont possibles, mais veillez à ne pas exagérer dans le bariolage, surtout si vous utilisez également des sets de table ou des chemins de table. Cependant, si vous tenez à garder vos nappes en tissu, quelle que soit leur couleur, vous serez ébahi(e) du résultat que vous obtiendrez en jouant sur les coloris.

En outre, il n’y a pas que les serviettes qui doivent être élégantes et colorées. Le rôle des bougies et des fleurs est tout aussi important. Ici aussi, il est possible de jouer avec les couleurs de manière très simple.

Enfin, parlons de la présentation de la serviette. Une serviette joliment pliée détermine en grande partie le caractère de votre table et, par extension, de tout votre établissement. Vous souhaitez une atmosphère romantique ou un peu plus professionnelle ? Vous voulez que votre table respire le luxe ou s’inscrive plutôt dans une ambiance agréable et festive ? Pliez votre serviette en conséquence et le changement sera total. D’ailleurs, la serviette en papier moderne est d’une telle qualité que vous pouvez sans aucun problème obtenir le même résultat qu’avec une serviette en lin…

 

Frans Rombouts