L’entretien quotidien assure la propreté et l’hygiène et évite les problèmes. La plupart du temps, nous considérons toutefois ces tâches comme une corvée. Heureusement, de nombreuses machines permettent d’alléger considérablement ce travail.

Le nettoyage dans l’horeca
Dans l’horeca, on parle de 4 domaines lorsqu’il s’agit de nettoyage. La cuisine et la désinfection, l’intérieur, les sanitaires et les sols. Sans oublier le nettoyage des verres, naturellement.

Il n’est pas toujours indispensable de disposer d’appareils électriques sophistiqués. Un trolley facilite considérablement l’entretien réalisé à la main. Les nouveaux chariots permettent de composer soi-même leur contenu en fonction de ses propres besoins. Le principe de base est le suivant : deux plateaux avec de la place pour ranger le petit matériel comme les linges et les brosses nécessaires, un réservoir pour de l’eau propre et un pour l’eau sale. Il sera éventuellement équipé d’un système spécial pour essorer la serpillière ou la brosse ronde. Si l’on ajoute à cela un bon aspirateur, un plumeau dépoussiérant et une tête-de-loup, on peut déjà abattre bien du travail. Plus l’entreprise est grande, plus on peut envisager une certaine mécanisation. Cela peut aller de machines qui récurent et aspirent automatiquement à des nettoyeurs/aspirateurs à vapeur.

La cuisine
En ce qui concerne la cuisine, tout est consigné dans les directives HACCP et est généralement bien connu. Il est parfois nécessaire de procéder à un nettoyage approfondi une ou deux fois par an ou bien de le faire réaliser par des tiers. Des firmes spécialisées peuvent dresser un inventaire de tous les éléments à nettoyer et à désinfecter en se référant aux directives européennes. Une sorte de ‘grand nettoyage’. Un tel processus de nettoyage a pour objet de réduire au strict minimum les risques de contamination lors de la préparation de la nourriture. On s’occupera alors de tous les petits coins cachés des hottes aspirantes, des installations de réfrigération, des appareils de réfrigération, des plafonds, des sols, des murs, des grilles d’aération, etc.

L’intérieur
La manière d’aborder l’entretien dépend du type d’établissement horeca auquel on s’adresse et de sa décoration. Étant donné que l’on ne peut plus fumer à l’intérieur, les murs et les plafonds restent propres plus longuement. Impossible d’échapper à la poussière et si l’on utilise un chiffon à poussières pour l’éliminer, la moitié de cette poussière ne fait que se déplacer vers un autre endroit. Il existe deux méthodes pour s’y attaquer : la méthode humide et la méthode mouillée. À l’aide d’un chiffon en microfibres humide, toute la poussière va rester dans le chiffon que vous devrez rincer régulièrement dans de l’eau avec un peu de détergent. De cette manière, les petites particules de graisse microscopiques seront également emportées. Si l’on opte pour la méthode à sec, on utilise la charge électrostatique du chiffon ou du plumeau en microfibres que l’on ira secouer à l’extérieur à intervalles réguliers.

Les surfaces et les meubles en bois seront nettoyés avec de l’eau tiède additionnée de savon liquide, puis séchés au moyen d’un chiffon sec. Il existe des bombes aérosols contenant un mélange de cire et de produit nettoyant pour dépoussiérer, nettoyer et protéger les surfaces  contre les traces de doigts et les taches d’eau. De plus, ils répandent généralement une odeur agréable.

Il ne faut jamais traiter le bois avec une poudre à récurer ou avec des produits contenant de l’ammoniaque.

La plupart des tissus d’ameublement contiennent une grande part de fibres synthétiques. Leur avantage réside dans le fait qu’ils prennent peu l’humidité et la saleté et qu’ils se décolorent moins. Le coton résiste bien à l’usure mais a tendance à se décolorer et à s’aplatir. Ne jamais éliminer les taches en les grattant mais en les tamponnant avec un linge humide. On peut voir apparaître des peluches.  Des petites fibres qui se détachent vont s’agglutiner et se nouer du fait des mouvements rotatifs sur le tissu. On peut éviter ce problème en utilisant un peigne à peluche ou une tondeuse à textile.

Les tissus à fils hauts comme le velours peuvent s’aplatir avec la chaleur du corps, l’humidité et la pression exercée par le poids. Il faudra tout d’abord poser un linge humide sur la surface et ensuite donner un coup de brosse douce dans le sens contraire du tissu et laisser sécher. En cas d’ombres ou de pseudo-taches, les poils du tissu sont tout simplement penchés dans une direction différente. Ces ombres n’ont rien à voir avec la qualité mais elles apparaissent par l’usage. Afin d’éliminer les particules qui favorisent l’usure des fibres, on utilisera un aspirateur une fois par semaine et on brossera le tissu dans le sens de l’étoffe. Les housses amovibles qui recouvrent les chaises peuvent être envoyées à la blanchisserie si elles devenaient trop sales, il en va de même pour les coussins amovibles…

À l’hôtel
Une des plus grosses difficultés dans la vie hôtelière est de parfaitement nettoyer la chambre et la salle de bain en un temps très court, entre la sortie d’un client et l’arrivée du nouveau. Dans les grands hôtels, on met au point un protocole de ‘ménage’ qui décrit de manière très précise la succession exacte des gestes à accomplir. Les fournisseurs proposent également un concept de nettoyage avec tout le matériel et les produits. À cela s’ajoute le plus souvent une formation personnalisée afin de nettoyer de la manière la plus avantageuse et la plus économe en temps. La même règle s’applique aux autres endroits tels que les piscines, les espaces publics, les bars et les salles du petit déjeuner.

Le nettoyage qui utilise beaucoup de produits chimiques perd du terrain étant donné l’intérêt croissant porté à la protection de l’environnement. Les produits en microfibres apportent une solution à ce niveau. Ils se composent de fibres faites de polyester et de polyamide, d’une épaisseur de 1/100 mm avec des écartements entre les fibres. Parce que les fibres sont bien plus fines que la saleté, elles glissent entre les salissures et la surface et absorbent ainsi les saletés et l’humidité. En fait, il est superflu d’utiliser des détergents. 

Les machines

Dans le monde du nettoyage, il existe de très nombreuses machines qui effectuent vraiment beaucoup de travail. Il y a des aspirateurs pour la poussière et pour l’eau, des balayeuses et des nettoyeuses, des cireuses avec un seul disque ou deux que l’on peut aussi employer pour récurer à l’eau, et des machines qui nettoient à la vapeur. Une nettoyeuse automatique avec laquelle on peut laver de grandes surfaces à l’eau et au savon en restant assis ou bien en marchant.  Une bonne machine laissera derrière elle un sol ultra-propre et tout sec après un seul passage. Grâce aux nettoyeuses, vous lavez les sols très vastes à l’eau et au savon. Les balayeuses existent en modèles pour l’intérieur et pour l’extérieur. Elles permettent d’éliminer toute la poussière de très grandes surfaces. Toutefois, avec un aspirateur, le travail sera effectué de manière plus approfondie. La plupart des aspirateurs possèdent des moteurs suffisamment puissants. La puissance d’aspiration ne dépend que du diamètre du tuyau d’aspiration. Plus le diamètre sera grand, plus la force d’aspiration le sera. Dans le cas d’une nouvelle construction, on pourra même songer à installer un système d’aspiration central, silencieux et confortable. 

Les firmes de nettoyage 

Se charger soi-même de l’entretien ne constitue pas toujours la meilleure solution. Il suffit de penser à l’achat des produits, au remplacement du matériel, aux absences pour maladie, aux assurances contre les accidents.  Tout cela prend énormément de temps. Lorsqu’elle rédige une offre, une société de nettoyage propose une formule qui indique ce qui doit être nettoyé et la fréquence du nettoyage. Les fenêtres, par exemple, ne doivent pas être lavées chaque semaine, l’aspiration et le dépoussiérage du mobilier seront effectués régulièrement. La société de nettoyage prend généralement à sa charge l’achat du matériel et des produits, ce qui ôte un souci au client.

L’offre comprend habituellement un nettoyage de base des locaux et ensuite un second volet qui porte sur des tâches de nettoyage spécifiques et sur les méthodes de nettoyage. Étant donné qu’une société de nettoyage possède le savoir-faire et l’expertise, elle traitera les matières de la bonne manière. De plus, elle connaîtra le plus souvent une solution radicale pour résoudre des problèmes spécifiques tels que certaines taches. Les gros avantages liés au recours à la société résident dans le fait que l’intervention de nettoyeurs professionnels vous donne la garantie d’une qualité constante, dans l’aspect routinier que prennent les tâches de nettoyage et enfin dans l’aspect financier sans surprise. En effet, on propose souvent des forfaits de nettoyage avec une inventorisation des diverses tâches à accomplir. À ces avantages, s’ajoute encore celui que les factures sont évidemment fiscalement déductibles. Le personnel horeca peut ainsi entièrement se consacrer aux tâches qui lui sont assignées sans se soucier de l’entretien ou du nettoyage. À une époque où tout le monde se plaint du coût trop élevé du personnel horeca, cette solution vaut quand même la peine qu’on y réfléchisse.
Dirk Huijbrechts