Ce lundi 27 septembre se clôturait la 20ème édition du SIRHA à Lyon, rendez-vous très attendu par les professionnels de l’Horeca et de l’alimentation. Ce salon bisannuel et très suivi à l’international était un peu l’édition de la reprise. Il en tint toutes les promesses.

Quelques chiffes clé :

Le SIRHA Lyon ce sont plus de 2.000 exposants, 350 nouveautés et innovations, 60 concours et master classes dont le Bocuse d’Or, la coupe du monde de la Pâtisserie, le trophée du Maître d’hôtel, le Gargantua (concours du meilleur cuisinier de collectivité) … le tout attirant plus de 140.000 visiteurs. Et, donnée qui a son importance dans le contexte actuel, ce sont aussi plus de 15 tonnes de denrées alimentaires récoltées par la Banque Alimentaire. 

De quoi vous convaincre que le déplacement en vaut la peine ! Attention le salon est bisannuel, la prochaine édition étant donc en janvier 2023.

Bocuse d’Or :

Le plus grand concours mondial de la gastronomie a été remporté par le Français Davy Tissot et son équipe. Meilleur ouvrier de France depuis 2004, chef du restaurant étoilé Saisons à Ecully, le Lyonnais avait déjà remporté le Bocuse d’or France en 2019. C’est sur l’image de Davy Tissot sur la plus haute marche du podium, noyé sous les acclamations, que s’est clos le Sirha Lyon.

« La technique et la création, l’engagement et les valeurs humaines, sont mis en lumière comme révélateurs des grands talents de la Haute Cuisine de demain. C’est un langage universel, compris sur les 5 continents qui s’incarne à travers des réalisations, assiettes et plats, aussi sensibles que spectaculaires, dans l’effervescence d’un public de supporters chauffés à blanc ».

 Vous aussi le célèbre trophée vous fait rêver ? Alors n’hésitez pas à vous offrir une reproduction en résine de la célèbre statuette dorée ou encore une clé USB dorée à l’effigie de Mr Paul !

Trophée du Maître d’Hôtel

Si la Belgique n’a pas participé au Bocuse d’Or cette année, elle était en revanche bien représentée au Trophée du Maître d’Hôtel. Il s’agissait de la troisième édition de cette compétition durant laquelle les concurrents ont participé à diverses épreuves (art et technique de service, art du service des vins, art du café).

Andy De Brouwer (restaurant ‘Les Eleveurs’, à Halle) remporta la deuxième place du concours suivi par Emmanuel Klein, maître d’hôtel chez Choux de Bruxelles, la première place ayant été remportée par le Français Corentin Gallene.

Sirha Innovation Awards :

Si les visiteurs étaient avides de contacts et visiblement désireux de concrétiser une série d’affaires retardées par la pandémie, ils étaient aussi très en recherche de nouveautés, témoin d’un esprit de renouveau et d’un désir d’aller de l’avant dans un secteur largement marqué par la crise. 

Parmi les 350 innovations présentées lors du salon, 12 se virent décerner le prix de l’innovation :

Catégorie Produits, Boissons, Ingrédients

Les Bouchées Salées par St Michel Biscuits : la célèbre madeleine déclinée en 3 versions salées : Pesto & Parmesan, Olive & Herbes de Provence, Curry-Coco et Emmental & Cheddar. 

Desserts ‘Sucre Positif®’ par la Compagnie Des Desserts : Absolument Framboise, Rondement Citron et Carrément Chocolat sont co-signés par Alixe Bornon, spécialisée dans les pâtisseries à indice glycémique contrôlé (entre 30 et 60). 

L’Orbe Vodka & Caviar par Pernod Ricard & La Maison ­Nordique : la première infusion naturelle de vodka au Caviar ­Impérial de Sologne. Etonnant et raffiné. 

Oabika par Valrhona : concentré de jus de cacao, sirupeux et d’une belle couleur ambrée, issu du mucilage de cacao, la pulpe blanche qui protège les fèves dans la cabosse très peu valorisée jusqu’à présent.

Les Pains Cuisinés par Bridor : fruit d’une association avec ­Sébastien Canonne, MOF, cette nouveauté amène la boulangerie au niveau de la gastronomie. 

Salade d’algues nomade, à la japonaise par Bord à Bord / Algue Service : une salade d’algues à réhydrater ‘à la japonaise’ et éco-conçue à la bretonne. Une street food très dans l’air du temps.

Tucupi par Manioca Amazon Forest Flavors : bouillon fermenté et assaisonné extrait du manioc sauvage de la forêt ­amazonienne. Traditionnellement utilisé pour assaisonner et conserver les aliments dans la forêt, celui-ci sera utilisé pour cuisiner des repas quotidiens.

Catégorie Eco-Responsable

Mélange du Potager de Marion par Berry Graines : mélange tout en un prêt à l’emploi alliant le quinoa, la lentille corail, des graines de lin pour les fibres et les oméga 3 et des légumes déshydratés. 

Catégorie Matériels, Equipements, Produits, Technologies, Services

Ivario Pro par Rational : un système de cuisson multifonction par chaleur de contact qui remplace avantageusement les appareils conventionnels et permet de pocher, sauter, frire dans un seul appareil, jusqu’à 4 fois plus vite et avec 40 % d’énergie en moins.

Natexair ADS par Safexis : associant des lampes UV et des métaux rares, une excellente alternative aux traitements chimiques pour contrer la propagation des virus dans l’air et sur les surfaces. 

Pelle A Tarte Push & Pull par Deglon : une pelle pour le service des pizzas, tartes et gâteaux, dotée d’un poussoir rétractable automatiquement facilitant un service rapide et précis.

ET LAST BUT NOT LEAST, UNE INVENTION BELGE qui mérite d’être remarquée :

Biodynamizer par Dynamized Technologies S.A. : un appareil hydrodynamique et magnétique qui reproduit le cycle naturel de l’eau de façon accélérée en copiant les mouvements de l’eau qui coule dans la nature. 

Christophe Carrette, fondateur : « Cette technologie 100% naturelle permet de régénérer l’eau afin de la rendre comparable à une eau vive et naturelle, soit une eau structurée remplie d’énergie ».

Formé en géobiologie, son associé Tanguy de Prest est également persuadé qu’un enjeu majeur se joue dans le domaine de l’eau aujourd’hui et pour les générations futures. 

Convaincus que beaucoup de réponses se trouvent dans la nature, proposer une solution 100% naturelle pour régénérer l’eau afin qu’elle retrouve ses propriétés originelles à l’équivalence d’une eau de montagne paraissait aux deux compères une évidence. 

Les deux Belges sont aussi les créateurs de la bière ‘Houblonde’, 1ère bière dynamisée au monde. Un concept qui fera sans nul doute encore beaucoup parler de lui !

Texte : PVW