Pour la première fois depuis dix ans (dont une année annulée), une équipe belge remporte la Copa Jerez, une compétition internationale où plusieurs équipes, composées chacune d’un chef et d’un sommelier, doivent créer un menu autour du sherry. L’événement s’est déroulé, comme chaque année, à Jerez de la Frontera les 9 et 10 novembre derniers.

Paul-Henri Cuvelier et Fabien Bail, respectivement sommelier et chef du restaurant Paul de Pierre à Maarkedal (Etikhove) ont non seulement remporté le prix principal de la compétition, mais aussi celui du Meilleur Sommelier et du Meilleur Chef. Du jamais vu dans l’histoire de la compétition.

Le prix de l’accord le plus créatif a été attribué à la Russie (Selfie et Straight Fire Restaurant), le prix du Meilleur accord avec une entrée aux Pays-Bas (Librije Restaurant), avec un plat au Danemark (Esmée Restaurant et Connection) et avec un dessert aux Etats-Unis (Mercado Little Spain).

Josep Roca, sommelier et copropriétaire d’El Celler de Can Roca***, président du jury : « Le championnat était d’un très haut niveau, nous sommes agréablement surpris par l’impressionnante connaissance qu’ont tous les participants des bodegas, de l’histoire de Jerez, de tout ce qui concerne les tendances de la gastronomie actuelle et comment elles s’harmonisent parfaitement avec les vins de Xérès ». Il décrit le menu gagnant comme suit : « De style classique, mais avec la possibilité de réinterpréter la présentation dans l’assiette en fonction du choix du vin. »

Plus d’infos sur sherry.wine.

Texte : MV