Récemment, le grossiste Horeca Sligro a ouvert de manière festive les portes de son magasin rénové à Gand. Chaque année, 28.000 exploitants de restaurants, traiteurs et autres professionnels de l’alimentation font leurs achats dans ce lieu de quelque 12.000 m². Après une rénovation en profondeur, Sligro met encore plus à l’honneur les produits locaux.
« Chez Sligro, nous voulons être un one-stop-shop, et nous attachons une grande importance à l’intégration de produits et d’ingrédients locaux dans notre offre, déclare Kurt Neyrynck, responsable du magasin de Gand. C’est ainsi que sur les 13.000 articles de l’assortiment food fixe, un sur trois est d’origine belge. Nous complétons cet assortiment par des spécialités régionales typiques, comme le jambon Ganda de Destelbergen, le Gentse kop, les cuberdons, la moutarde de Tierenteyn, etc. Un grand rayon de fromages a également été aménagé comme une véritable boutique de spécialités à part entière dans le magasin, dans une pièce séparée et à une température idéale. »
Le site de Gand emploie 45 collaborateurs, parmi lesquels 12 conseillers qui ont souvent une formation de chef ou de sommelier. Le magasin a été entièrement réaménagé pour le rendre plus pratique et plus agréable.
« Pendant les transformations ‘du sol au plafond’, nous avons créé beaucoup plus d’espace entre les différents départements, ce qui permet aux clients de visualiser et de passer plus facilement d’un département à l’autre. Cela permet également à nos employés de travailler de manière plus efficace », déclare Kees Kiestra, directeur général de Sligro Food Group.
Le chef Danny Horseele, du restaurant éponyme et voisin, cité par le Michelin depuis 35 ans et le Gault&Millau depuis 42 ans, a déjà fait l’éloge de l’établissement rénové, qui a démarré sous le nom d’ISPC Gent jusqu’à son rachat par le néerlandais Sligro en 2017.
« Il se pourrait bien, et c’est une petite anecdote, que je sois à l’origine du Sligro Gand, raconte-t-il. Je me souviens qu’à l’époque nous étions obligés de nous rendre à l’ISPC de Breda, parce que ISPC n’était pas encore présent dans notre pays. J’y ai été client pendant 15 ans et je repense souvent aux nombreuses discussions, avec certains collègues, quant à l’emplacement de la première implantation d’ISPC en Belgique, qui s’est finalement trouvée à Gand. Pour moi, client depuis 31 ans, Sligro Gent est indubitablement la vitrine de la gastronomie belge. On y découvre tout ce qui est disponible sur le marché, et si quelque chose manque dans leur assortiment, ils mettent tout en œuvre pour le chercher et le livrer dans les plus brefs délais. Je viens ici tous les jours et c’est comme si j’entrais à la maison. Je trouve également phénoménal que des gens aient travaillé pendant deux ans sur ce projet sans qu’il n’y ait eu un seul jour de fermeture. Et je suis également heureux qu’il y ait maintenant un plus grand parking », conclut-il en plaisantant.
Grâce à l’importante rénovation de cet ancien point de vente Sligro-ISPC, le grossiste néerlandais en restauration collective dispose désormais de trois grands flagships aménagés selon le dernier concept de magasin en Belgique, avec, après Gand, Anvers et le magasin de Liège rouvert en février dernier. À terme, un autre magasin pourrait s’ajouter à Charleroi.
Les 9 magasins Metro acquis continueront d’opérer en Belgique sous l’enseigne Sligro-M. Il s’agit de petits points de vente qui se limitent principalement à une offre alimentaire pour les entrepreneurs Horeca, tandis que les magasins ‘expérience’ de Sligro, plus grands, s’adressent à un groupe cible plus large d’entreprises Horeca et de PME. Sligro approvisionne les clients belges à partir de ses centres de livraison d’Evergem, de Rotselaar et de Maastricht.
Lors de cette réouverture festive ayant rassemblé énormément de monde, deux associations locales, Hachiko et le Centre de réadaptation pour enfants de l’UZ Gent, ont également reçu un don de 5 000 euros chacune.
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