La classe de 7ème sommellerie, représentée par Amélie Servotte, Marie Deblende, Emelyne Caluwé et Loïck Bonsang, a participé au concours organisé par l’Association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion à l’intention des écoles hôtelières belges organisant cette année complémentaire de spécialisation.

La première partie consistait en une épreuve théorique durant laquelle les étudiants ont dû répondre à un questionnaire exigeant, sur la région, l’histoire, le classement des vins, les appellations, les cépages, etc… ainsi qu’en la rédaction d’une dissertation dont le thème était : « Inspirés tant par le passé que pour l’avenir, les vins Classés de Saint Emilion portent la rigueur de son AOC Saint Emilion Grand Cru et l’excellence constante d’un classement qui évolue lui aussi dans son temps. Pourriez-vous développer cette idée en vous appuyant sur l’histoire du classement de Saint Emilion, son évolution et l’avenir que vous lui voyez par rapport à l’attente des consommateurs aujourd’hui. ».

A l’issue de cette première partie, nos élèves ont terminé à une première place, déjà de bon augure pour la suite du défi. Pour l’épreuve finale, nos quatre élèves devaient présenter, déboucher et servir selon les règles de la Sommellerie, un vin sélectionné par l’Association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion. En collaboration avec nos collègues de cuisine, quatre plats ont été préparés afin de proposer un accord vin/mets précis pour chacun des vins à présenter. Cette présentation se faisait devant un sommelier référent (Monsieur Maxime Sanzot, ancien élève de notre école, sommelier et chef de son restaurant, élu sommelier de l’année par le Gault et Millau et meilleur sommelier de Belgique et du Luxembourg par le Guide Michelin en 2023). Durant cette présentation, chacun des quatre élèves a servi son vin, en adéquation avec le plat choisi, justifiant son accord et effectuant une dégustation commentée.

Il devait également répondre tant aux questions générales concernant le Château présenté, qu’aux question techniques plus précises concernant son vin en particulier. A l’issue des délibérations du jury composé de Mr Despagne (Président de l’Association et propriétaire du Château Grand Corbin-Despagne), de Mme Larramona, (Directrice de l’Association), de Mme Marcenat (Château Clos de Sarpes) et de Monsieur Pomarède (Couvent des Jacobin), nos quatre étudiants se sont hissés à la première place du classement général. En plus d’une conférence et dégustation de vins de Saint Emilion Grands Crus Classés, prévues pour les trois premières écoles du classement général, grâce à la première place, nous sommes invités à un voyage oeno-culturel de trois jours, au sein même du vignoble.